Tel que convenu après le sondage effectué durant la dernière année, l’Amicale Falardeau tenait cette année son assemblée générale via la plateforme Zoom plutôt que lors d’un rassemblement.
L’assemblée générale
En plus des membres du conseil d’administration, neuf autres membres y prenaient part, pour un total de 13 personnes. Au nom du conseil, je remercie les personnes présentes.

Les participants à l’assemblée générale
L’assemblée s’est déroulée selon le modèle prévu : rapport du président, du trésorier et des responsables des différents secteurs : base de données, publications, puis consultation sur l’avenir de l’Amicale.
Dans son rapport, le président, Jean Falardeau, a résumé les activités du conseil pour l’année. Comme suite à l’assemblée générale d’août 2024, le conseil a décidé de procéder à un sondage pour connaître l’avis des membres sur la situation de l’Amicale et son avenir. La décision fut prise de faire un rassemblement aux deux ans, et de tenir cette année uniquement une assemblée générale par Zoom.
Plus récemment, le conseil a confié un mandat à une firme spécialisée en montage de sites web, plus particulièrement ceux construits à l’aide du logiciel WordPress, pour améliorer notre site web et en assurer la pérennité : sécuriser le site, optimiser les images, réparer les liens brisés et fournir un Guide pour écrire des articles de blog optimisés SEO, pour permettre au contenu d’être trouvé plus facilement et améliorer l’expérience utilisateur. Le mandat avait été globalement exécuté, il restait des ajustements à faire, qui ont été faits depuis.
Jean a également parlé de la fin de la Fédération des associations de famille du Québec, même si la publication du bulletin s’est poursuivie. Comme président d’élection, il a reçu trois candidatures, les membres pouvaient se présenter durant la pause précédant l’élection. Il a conclu en disant que c’est lors du rassemblement 2026 que nous aurons à statuer sur l’avenir à plus long terme de l’Amicale. Il a ensuite invité les participants à donner leur avis au point 8 de l’ordre du jour.
Le trésorier, Patrick Falardeau, a présenté le rapport financier pour la période du 1er mai 2024 au 30 avril 2025. Il a expliqué les différents postes financiers et répondu aux questions de l’assemblée. L’année se termine avec un surplus de 662,70$ et l’avoir des membres à la fin de l’année est de 1938,39$, dont 1608,39$ disponibles à la fin de l’année.Cet avoir accumulé a permis de confier le mandat pour le site web. Les coûts sont de 1437,19$, dont 600$ ont été assumés par deux donateurs.
Les membres ont ensuite adopté la liste des 33 membres inscrits actifs au moment de l’assemblée générale.
Les autres rapports ont donné lieu aux informations suivantes :
- La base de données, maintenant accessible par l’entremise d’Heredis Online contient au total, incluant les personnes vivantes auxquelles les membres n’ont pas accès, 16 848 individus, 21 de plus que l’an dernier. La partie accessible sur le site contient 10 398 personnes.
- Quatre textes ont été publiés sur le site de l’Amicale et transmis sur la page Facebook ensuite, quatre de plus l’ont été sur la page Facebook.
- Une centaine de personnes visitent notre site web chaque mois.
L’avenir de l’Amicale Falardeau
Comme le président, Jean Falardeau, l’avait annoncé dans son rapport, la consultation a ensuite porté sur l’avenir de l’Amicale et le rassemblement de l’an prochain. Pour le rassemblement de 2026, on cherche un endroit, normalement du côté de Montréal mais pas obligatoirement. Quelques personnes ont offert leur collaboration pour un éventuel comité de préparation : Marie Falardeau, Mireille Boisvert, puis les membres du conseil, Jean, Patrick et François. Les membres présents ont noté l’importance de ces rassemblements.
Pour l’avenir de l’Amicale, on a parlé de la possibilité de maintenir le minimum, soit un site web fonctionnel avec textes et base de données et un rassemblement aux deux ans. À discuter au prochain rassemblement. Le conseil sera appelé à donner suite aux échanges.
Le tout s’est terminé par l’élection du prochain conseil chargé de gérer l’Amicale durant la prochaine année. Durant l’année, un membre du conseil, Denis Falardeau, avait donné sa démission. Et pour des raisons de santé, Mario Falardeau nous a annoncé sa décision de quitter le conseil. Pionnier de l’Amicale depuis le tout début, Mario a contribué de différentes façons : membre du conseil, auteur de textes pour le site web, préparation des rassemblements, participation au voyage en France en 2013. Il a même personnifié le baron Charles Le Moyne lors du rassemblement de 2016. Merci pour tout, Mario.

Le baron de Longueuil, Mario Falardeau, le 28 août 2016
Heureusement, le conseil pourra compter sur une nouvelle membre, qui fait un retour après avoir été trésorière pendant plusieurs années, Marie Falardeau. Jean Falardeau a accepté d’être de nouveau président, Marie Falardeau devient vice-présidente, Patrick Falardeau demeure trésorier et François Falardeau secrétaire.
On a ensuite fait tirer deux prix de présence : Eveline Falardeau gagne un bon d’achat de 25$ chez Les libraires et Céline Dumais un bon d’achat de 25$ à la Société des alcools du Québec.
À l’an prochain donc, cette fois en présentiel.
François Falardeau