Par François Falardeau

Laurent Falardeau nous a quittés le 19 août 2020. Il était âgé de 79 ans. Je ne l’ai pas beaucoup connu, mais il était une personne importante pour l’Amicale Falardeau.

Il était l’un des derniers membres de l’Amicale Falardeau actuelle (il en reste deux autres je crois, Murielle et Georges, que je salue en passant) à avoir participé aux festivités des 25 et 26 juin 1994.  Celles-ci soulignaient le 300e anniversaire du mariage de nos ancêtres communs, Guillaume Follardeau et Marie Ambroise Bergevin. Il était même l’un des organisateurs, comme le montre ce procès-verbal de la 7e réunion du clan Falardeau (c’est ainsi que les organisateurs s’identifiaient).

Procès-verbal d’une réunion préparatoire à la rencontre de 1994

Membre depuis presque la création officieuse de l’Amicale en 2008, il avait participé à la première rencontre organisée dans le cadre de cet organisme, le 5 septembre 2009. La rencontre commençait par un dîner-réunion, à la Maison de Jade à Québec, organisé par Jocelyne Falardeau. Laurent nous avait alors montré le t-shirt produit à l’occasion de la rencontre de 1994.

Laurent montrant le t-shirt du Clan Falardeau

Lors de cette rencontre, il était accompagné de son épouse, Ghislaine Lauzon, avec qui il aura partagé 58 ans de sa vie.

Laurent Falardeau et son épouse

Après le dîner, ils étaient avec nous pour la visite du Mémorial de Charlesbourg, où on honore entre autres notre ancêtre Guillaume, et de l’Allée des Bâtisseurs de Beauport (le père de Marie Ambroise Bergevin fait partie de ces bâtisseurs).

Membres de l’Amicale au Mémorial de Charlesbourg
Guillaume Falardeau au Mémorial de Charlesbourg
Jean Bregevin dit Langevin dans l’Allée des Bâtisseurs

L’année suivante, le 11 septembre 2010, c’est dans le condo où Ghislaine et Laurent demeuraient que s’est tenue la rencontre où fut décidée la création officielle de l’Amicale; c’est Laurent qui nous avait réservé une salle à cette fin.

Membres présents à la rencontre du 11 septembre 2010

J’ai eu l’occasion de le rencontrer à d’autres reprises, dont une fois chez lui, où il m’a remis plusieurs documents sur la rencontre de 1994, dont le procès-verbal montré plus haut, et à Wendake à l’occasion du Rassemblement 2015.

Assemblée générale à Wendake en 2015
Laurant Falardeau à Wendake le 5 septembre 2009

Que de bons souvenirs, de Laurent et aussi de l’Amicale!

Je sais peu de choses sur sa vie en dehors de l’Amicale, sauf qu’il a fait une longue carrière comme pompier et que le couple Falardeau-Lauzon a eu un fils, Jean, à qui j’offre mes condoléances ainsi qu’à sa mère. Merci Laurent!

François Falardeau

  1. Céline Falardeau says:

    Merci pour ce bel hommage à mon oncle Laurent, descendant de Guillaume, fils de Guillaume. Il était passionné par notre généalogie et a su nous transmettre sa passion. Marchant sur ses traces, mes cousines Constance, Louise, Claire, Élise et moi avons aussi participé aux retrouvailles des Falardeau, tenues à Montréal il y a quelques années. Quelle touchante pensée que cet article qui commémore l’homme et son engagement au sein de l’Amicale! Nous le porterons à l’attention de sa femme et de son fils. Encore merci!
    Céline Falardeau

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.