Par France Michel

L’année 2020 restera marquée par cette expression : COVID-19. La pandémie aura freiné bien des secteurs, dont celui de la tenue d’événements publics. Les administrateurs du conseil d’administration ont ainsi dû se faire à l’idée que l’assemblée générale 2020 de l’Amicale Falardeau ne pourrait rassembler les membres, à l’endroit retenu cette année. Mais la devise de l’Amicale n’est-elle pas Rassemble et partage? Comment permettre un échange entre les membres tout en respectant les consignes sanitaires en place?

En discutant entre eux, les administrateurs ont donc envisagé une rencontre virtuelle. Grâce à l’aide de Marie-Hélène Falardeau, notre webmestre et administratrice, et à la complicité des autres administrateurs du conseil, différents essais se sont tenus pour tester la technologie. Cela a permis de voir quels étaient les irritants ou les étapes qui pourraient être plus difficiles pour les membres moins expérimentés en informatique.

Et c’est ainsi que le dimanche 23 août s’est tenue l’assemblée générale la plus spéciale depuis la création de l’Amicale. Spéciale, parce que les membres présents se sont réunis dans un monde virtuel qui a permis d’accueillir une membre domiciliée aux Pays-Bas, Marie-Claude Falardeau. Nous avons tous été heureux de faire sa connaissance. Yves Falardeau, un autre membre résidant en banlieue d’Ottawa, a aussi pu se joindre à nous. Les autres participants venaient du Québec.

18 personnes en ligne

Les 18 personnes qui ont pris part à ce virage techno étaient les suivantes : Antoine Michaud, Céline Dumais, Christian Boutet, Claude Falardeau, Eveline Falardeau, France Michel, François Falardeau, Georges Falardeau, Guy Falardeau, Isabelle Falardeau, Jean Falardeau, Lyne Falardeau, Marie Falardeau, Marie-Claude Falardeau, Marie-Hélène Falardeau, Mario Falardeau, Michèle Falardeau et Yves Falardeau.

En voici quelques-unes, photographiées au cours de cette rencontre :

Participants de la rencontre de l’Amicale Falardeau 2020

Déroulement de l’assemblée générale

C’est vers 10 h 05 que tout a commencé. Comme à l’habitude, le procès-verbal de l’assemblée générale de l’année précédente a été soumis pour adoption par les membres présents et dépôt sur le site Internet de l’Amicale. Les membres présents ont ensuite adopté les modifications proposées pour actualiser les règlements de l’Amicale ou les enrichir. En effet, au fil du temps, certains éléments étaient devenus désuets (par exemple, les bulletins de l’Amicale en format PDF ont été remplacés par des articles sur le site Internet) ou des ajouts devaient être faits (par exemple, les administrateurs et l’Amicale sont maintenant couverts par une assurance responsabilité).

Rapport du président

A ensuite suivi le rapport du président, Jean Falardeau. Jean a rappelé que 5 réunions du conseil avaient eu lieu. Il a fait un survol des grands thèmes (généalogie, publications, Internet et Facebook, finances), qui ont été repris dans le détail pas la suite lors de la présentation des rapports. Jean a aussi rappelé son espoir d’augmenter le nombre de membres et que 2021 marquera le dixième anniversaire de l’Amicale.

Rapport du trésorier et adoption de la liste des membres

François Falardeau, notre trésorier, a présenté un portrait des finances de l’association. Notre situation est très bonne et cela augure bien pour le dixième anniversaire. L’adoption de la liste des membres a ensuite été faite par les membres présents à l’assemblée.

Rapport sur la base de données généalogiques

François Falardeau a expliqué que quelques mises à jour ont été faites à la suite de décès de Falardeau. De plus, quelques ajouts de photos ont été jumelés à des noms, faisant suite à une proposition faite lors de l’assemblée générale de 2019. Pour l’année à venir, François aimerait voir s’il peut enrichir la base avec des Falardeau des États-Unis.

Site Internet et page Facebook

France Michel a compté 16 articles présentés sur le site de l’Amicale et 43 actualités sur la page Facebook. Pour la plupart, ce sont des recherches faites dans d’anciens journaux qui ont permis de trouver de nombreux faits divers mettant en vedette des Falardeau.

En ce qui regarde le site Internet, un membre a proposé de rafraîchir la partie anglaise du site. Le conseil a dit qu’il mettrait le point à l’étude pour voir ce qu’il peut faire et trouver quelqu’un qui peut traduire.

Notre webmestre, Marie-Hélène Falardeau, nous a dressé un portrait des statistiques de fréquentation du site de l’Amicale et de la page Facebook. En plus du nombre de visiteurs, nous avons pu savoir de quels pays étaient les personnes qui ont consulté nos publications. La contribution de Christian Boutet pour nous aider à régler nos problèmes informatiques a aussi été mise en évidence.

Consultation des membres sur divers sujets

Notre président, Jean Falardeau, a consulté les membres présents, faisant un appel à tous pour trouver un logo pour notre dixième anniversaire ainsi que la recommandation d’un graphiste pour le réaliser. Quelques membres ont demandé si le rassemblement 2021 se tiendrait à Montréal, vu que cela n’avait pas été possible cette année. Jean Falardeau a dit que le dixième anniversaire se tiendrait à Québec, ville d’arrivée de notre ancêtre Guillaume. Certaines démarches ont d’ailleurs déjà été entamées en rapport avec cet événement.

Des échanges entre les membres ont eu lieu pour savoir quel devrait être le tarif demandé pour cette activité plus spéciale. Un sondage pourrait aussi être fait pour savoir ce que tout le monde en pense (les membres absents de l’assemblée générale seraient donc au courant). L’éventualité de trouver des commanditaires a aussi été envisagée. Comme le dixième anniversaire est un événement spécial, on songeait peut-être à se regrouper autour d’un souper la veille de l’assemblée générale avec une activité particulière (spectacle ou autre).

Descendants de Louis : Eveline Falardeau, Michèle Falardeau, Isabelle Falardeau, Marie-Claude Falardeau, François Falardeau, Marie Falardeau et Jean Falardeau.
Descendants de Charles : Yves Falardeau, France Michel, Christian Boutet, Mario Falardeau, Marie-Hélène Falardeau et Georges Falardeau.

Élection du nouveau conseil d’administration

France Michel a agi comme présidente d’élection. Cette année, trois administrateurs terminaient leur mandat : Jean Falardeau, Marie Falardeau et Eveline Falardeau. Les trois personnes ont soumis leur candidature pour un prochain mandat, Marie précisant cependant qu’elle ne le faisait que pour un an. Personne d’autre parmi les membres présents n’a voulu se présenter. Voici le nouveau conseil d’administration :

Conseil d’administration 2020-2021: Eveline Falardeau (secrétaire), France Michel (vice-présidente), François Falardeau (trésorier), Marie Falardeau (administratrice), Marie-Hélène Falardeau (administratrice) et Jean Falardeau (président).

Clôture de l’assemblée générale et tirage d’un prix de présence

L’assemblée s’est terminée à l’heure du dîner et la participation de Marie-Claude Falardeau, aux Pays-Bas, a une fois de plus été soulignée. Ce fut un plaisir de la rencontrer. Comme elle nous l’a dit, la pandémie a empêché la tenue d’un rassemblement normal, mais le rassemblement virtuel lui a permis d’être avec nous. Yves Falardeau a aussi été salué. Le tout s’est terminé par le tirage d’un prix de présence, qui a été gagné par Isabelle Falardeau. Elle obtient donc son inscription gratuite à l’assemblée générale 2021 pour la journée du dimanche, soit son dîner et son activité de l’après-midi.

2021 sera un rendez-vous d’exception. Nous espérons que tous les membres inscrits à l’Amicale se joindront au groupe. Nous avons déjà hâte de vous accueillir à ce rassemblement festif.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.