Par France Michel

Mai 2020, le personnel du milieu de la santé perd des membres à l’occasion du combat contre la COVID-19. Les pandémies se répètent. Êtes-vous parent avec le dr Romulus Falardeau, chirurgien en chef de l’hôpital Sainte-Justine, qui décéda le 5 octobre 1918 de la grippe espagnole? Il menait la lutte au détriment de sa vie. Il la perdit en servant du mieux qu’il le pouvait. Atteint d’une forte fièvre, il continua malgré tout à prendre soin de ses patients, mais les contaminant également, par la même occasion.

Fils de Jean Baptiste Arthur Falardeau et de Marie Eugénie Charlotte Gaboury, Romulus est né à Sorel, le 19 mai 1884, et a épousé Marie Léa Tellier, le 3 juin 1913, à Saint-Hyacinthe.  Découvrez cet article du Devoir, publié le lundi 7 octobre 1918. Le dr Romulus Falardeau y fait la une. Voilà un bel éloge pour ce médecin, un Falardeau qui a fait honneur à son patronyme.

Romulus Falardeau, chirurgien en chef de l’hôpital Sainte-Justine.
Romulus Falardeau, Suite de l’article du Devoir, 7 octobre 1918.

Cet article peut être consulté directement sur le site de Bibliothèque et Archives nationale du Québec.

  1. Falardeau François says:

    Merci France de nous faire connaître ce médecin qui a donné sa vie il y a un siècle.

    Comme 20 membres de l’Amicale, 16 descendants directs et 4 conjoints, Romulus est un descendant de l’ancêtre Louis, fils de Guillaume. Les plus proches parents de Romulus sont deux membres dont les arrière-arrière-grands-parents sont les arrière-grands-parents de Romulus, Jean Baptiste Falardeau et Marguerite Valois. Je vais communiquer avec eux pour les informer.

    J’ai aussi connu un arrière-petit-fils d’Herman, frère de Romulus. C’est lui qui m’a le premier parlé de Romulus. Je vais essayer de le retrouver.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.