Le dimanche 20 août 2023, 14 membres de l’Amicale Falardeau et 6 non-membres ont répondu à l’invitation du conseil d’administration. Ainsi, l’assemblée générale, un bon repas, la visite du quartier historique du Vieux-La Prairie et la découverte du musée d’archéologie de Roussillon leur ont assuré une journée bien remplie.
Accueil et Inscription
Les fidèles Marie Falardeau et Sylvain Dubreuil ont accueilli les personnes dès 8 h 45. Ils assuraient également la vente de billets pour le tirage moitié-moitié à tenir à la fin de l’assemblée générale.
Assemblée générale et rapport du président
Le président Jean Falardeau a ouvert l’assemblée générale à 9 h 27, lu l’ordre du jour et proposé son adoption. France Michel, secrétaire, a résumé le procès-verbal de l’assemblée 2022 et proposé l’adoption de ce dernier par les membres présents. Jean a ensuite présenté son rapport de président.
Il a souligné les festivités qui ont entouré le dixième anniversaire de l’Amicale Falardeau en 2022. Jean a aussi annoncé le départ de deux administratrices qui siégeaient au conseil d’administration sortant : France Michel et Marie-Hélène Falardeau. Jean a fait part de son inquiétude en ce qui touche le recrutement de nouveaux membres et espérer la participation de tous et de toutes pour assurer la survie de l’association. Plusieurs personnes vieillissent et une relève est souhaitée. Même si la page Facebook de l’Amicale Falardeau attire plusieurs visiteurs, ils ne s’abonnent pas et ne s’inscrivent pas comme membres.
Jean a également fait un survol des groupes d’intérêt dont les rapports détaillés ont été présentés par la suite par les responsables.
Rapport du trésorier et adoption de la liste des membres
François Falardeau, trésorier, a présenté le bilan financier. L’Amicale Falardeau a terminé son année financière avec un avoir de 993,49 $ au 30 avril 2023. François a expliqué chacun des postes financiers (cotisations, dépenses, assurances, dépenses pour le 10e anniversaire, frais de serveur informatique, etc.).
Il a ensuite projeté à l’écran la liste des 46 membres inscrits au 20 août 2023 et a demandé son adoption par l’assemblée. Un membre s’est informé de la raison qui nécessitait l’adoption de la liste des membres. On lui a répondu que cela figurait dans les règlements de l’Amicale Falardeau et que cela répondait aux exigences du code civil du Québec imposées aux associations et personnes morales. Cela permet également aux membres de voir le nombre de personnes réellement inscrites, en lien avec le budget présenté.
Rapport sur la base de données généalogiques
François Falardeau, responsable de la base, nous a expliqué que le logiciel Heredis servant à mettre en ligne les données généalogiques a été remplacé par une nouvelle version. C’est maintenant par l’entremise d’Heredis Online que l’Amicale Falardeau publie la base de données qui se trouvait auparavant directement sur notre site. Cette base contient les données généalogiques relatives au patronyme Falardeau et celles des familles qui y sont liées. Heredis Online est strict en ce qui concerne la publication de données généalogiques, et respecte les exigences européennes, plus strictes que les exigences québécoises.
En même temps, de nouvelles exigences québécoises à venir (quant à la confidentialité des données) nous amènent à être prudents. Ainsi, la base de données accessible sur Heredis Online contient maintenant les renseignements suivants :
- les données de personnes nées il y a plus de 120 ans, avec tous les détails;
- les données des personnes nées il y moins de 120 ans, mais dont on connaît le décès, pour lesquelles seuls le nom et le prénom sont fournis;
- quant aux données sur des personnes vivantes ou dont le décès ne nous est pas connu, elles sont exclues et, à la place de ces données, il y a un carré dans lequel il est écrit Masqué.
Une autre nouveauté est que toute personne qui veut interroger la base devra ouvrir un compte gratuit auprès d’Heredis Online. Cela lui permettra d’accéder aux données de l’Amicale. Il sera important que la personne conserve son identifiant et son mot de passe. 10 263 personnes sont actuellement listées dans la partie publique de la base, qui en contient environ 16 780. François a projeté en direct la base de données et des exemples pour que les membres comprennent comment cela se présentait.
Un membre a soulevé le fait que l’utilisateur du site ne saurait pas qu’il va changer de serveur pour voir la base et qu’il faudrait ajouter une phrase pour l’avertir de cette situation. Différentes suggestions ont alors été évaluées, dont l’ajout d’un lien vers la base de données sur la page d’accueil de l’Amicale et non seulement dans la partie qui lui est réservée sur le site. Un autre membre a soulevé le fait qu’il a déjà vu son nom publié sur un autre site de généalogie et qu’il n’a pas apprécié ce bris de confidentialité (puisqu’il s’agit d’une donnée contemporaine). Tous ces éléments ont été pris en note et seront revus par le nouveau conseil d’administration pour améliorer les choses, tout en respectant la loi touchant la confidentialité des données.
Rapport sur les publications
France Michel a rappelé les différentes façons d’accéder aux différents articles de l’Amicale, que ce soit par PDF, par la consultation des anciens bulletins ou à partir des champs de recherche, de catégories ou par mots clés. En 2022-2023, six articles (dont un premier article rédigé en anglais et traduit en français) ont été publiés et relayés également sur la page Facebook de l’Amicale. Un membre a demandé pourquoi il fallait laisser son nom et son adresse courriel quand on voulait commenter un article. On lui a répondu qu’il fallait parfois rejoindre la personne qui a commenté et que cela réduisait la possibilité de mauvais tours. Marie-Hélène Falardeau va regarder s’il y a possibilité de modifier les choses.
Rapport sur les statistiques et les technologies
Marie-Hélène Falardeau, notre webmestre, a projeté à l’écran les statistiques des visites sur notre site. 1300 visiteurs en ont parcouru des sections pour 2833 vues. La section de généalogie et les articles sont les plus populaires. Marie-Hélène nous a expliqué d’où viennent les visiteurs, de quels pays (Canada, France et États-Unis en particulier), la façon dont ils arrivaient sur notre site, etc. Pour mieux faire connaître la page Facebook, Marie-Hélène nous a rappelé de ne pas oublier de cliquer sur J’aime et de partager les publications sur la page pour entraîner la fréquentation.
Des problèmes informatiques ont demandé l’aide et la collaboration de Christian Boutet pour aider à trouver des solutions. Le recours à des ressources externes est souhaitable dans le futur pour suivre le développement des technologies.
Consultation des membres
Le président, Jean Falardeau, a demandé aux membres présents comment l’Amicale devrait envisager les futurs rassemblements. Les trois dernières années ont été difficiles à cause de la pandémie, ce qui a entraîné une baisse des présences à l’assemblée générale. Devrait-on alterner une année en rassemblement virtuel et l’autre sur place? Marie-Hélène a expliqué le pour et le contre de faire un Facebook Live, où tout le monde pourrait suivre en direct.
Un membre a exprimé le fait que le côté virtuel des dernières années semblait associé à la baisse d’intérêt de participants, même dans d’autres domaines de travail ou de loisirs.
Un autre membre a soulevé différents points pertinents : pourquoi les gens deviennent-ils membres de l’Amicale? Si c’est l’attrait de la généalogie, pour trouver ses ancêtres, une fois que les arbres sont construits, reviennent-ils? Une fois la base de généalogie consultée, que font les personnes par la suite? Que démontre le désintérêt? L’Amicale n’a pas de cause, pas d’activités pour amasser des fonds pour un but commun. Où est la relève? Devrait-on inclure les descendants Falardeau dont le patronyme est différent parce que ce sont les femmes Falardeau qui n’ont pas pu le transmettre? Ce à quoi le président a répondu que cela était déjà le cas puisque ce membre porte un patronyme différent et qu’il en est de même pour la secrétaire actuelle. Ce même membre a souligné qu’il peut en coûter assez cher aux membres pour se déplacer d’une région à une autre, occasionnant parfois un coucher et que, peut-être, tout le monde ne pouvait pas faire cette dépense.
Certains membres ont expliqué l’importance pour eux de faire de cette journée de rassemblement une occasion de rencontre familiale. Pour eux, l’aspect généalogique n’était pas important. Une autre proposition a été faite en ce qui concerne le déroulement de la journée : les activités pourraient se tenir le matin et l’assemblée générale en après-midi. Un membre a dit que c’était dommage que chacun parte de son côté à la fin de la journée sans avoir eu un regroupement commun à la fin.
Tout cela sera analysé par le prochain conseil d’administration.
Suivi du projet vidéo sur les photos de famille (Christian Boutet)
France Michel a rappelé que le projet présenté par Christian Boutet l’année dernière visait à jumeler la possibilité pour l’Amicale de faire des sous en assurant la réalisation de ces vidéos et celle de conserver un souvenir unique d’une photo de famille présentée en vidéo avec de la musique et en nommant les membres de la famille présents sur cette photo ainsi que leurs dates de naissance et de décès. Les droits d’auteur pour la musique ont été achetés. Cependant, il reste des éléments à déterminer pour les dates à observer quand il y a une diffusion des données personnelles (association d’un nom avec les dates de naissance et de décès ainsi que les liens familiaux des autres membres de la famille sur une photo). L’Amicale serait responsable de cette production et il faudrait s’assurer des années qu’il faudrait respecter pour ne pas nuire à des personnes contemporaines. Y aurait-il beaucoup de personnes intéressées à payer (et combien) pour un tel souvenir? Tout cela sera également à réévaluer par le prochain conseil.
Reconnaissance à Marie-Hélène Falardeau
C’est en cachette que les membres du conseil d’administration ont fait préparer une plaque souvenir en vue de rendre hommage à Marie-Hélène pour tout le travail accompli au sein de l’Amicale Falardeau et son engagement envers notre association.

Pour l’occasion, les proches de la famille de Marie-Hélène (dont plusieurs sont membres de l’Amicale) étaient à ses côtés lorsque cet hommage bien mérité lui a été rendu.
Élection des administrateurs
Le président d’élection, Patrick Falardeau a informé les membres présents que le conseil d’administration était formé de cinq administrateurs. Les mandats sont d’une durée de deux ans. Une année, deux postes sont à combler, alors que trois le sont l’autre année. France Michel et Marie-Hélène Falardeau avaient déjà annoncé leur intention de ne pas se présenter pour un nouveau mandat. François Falardeau, quant à lui, a accepté de se présenter de nouveau. Une candidature a été soumise, celle de Mario Falardeau, un ancien administrateur du conseil. Les deux personnes ont été déclarées élues par acclamation. Un poste reste vacant.
Formation du nouveau conseil d’administration 2023-2024
La levée de l’assemblée s’est faite à 11 h 32. Les deux premiers tirages ainsi que le tirage moitié-moitié ont fait d’heureux gagnants : Eveline Falardeau (une adhésion de deux ans à l’Amicale Falardeau ainsi qu’une tasse aux armoiries de l’Amicale) et Mario Falardeau (une adhésion d’un an à l’Amicale Falardeau ainsi qu’une tasse aux armoiries de l’Amicale). Mario a également remporté le tirage de la moitié de l’argent récolté et l’a généreusement remis à l’Amicale Falardeau.
Après l’assemblée générale…
C’est dans la bonne humeur que les personnes présentes ont partagé un bon repas en formule buffet. Par la suite, le groupe s’est divisé en deux sous-groupes pour aller visiter les endroits prévus. Le premier groupe s’est dirigé vers le Vieux-La Prairie, où la guide Camille l’attendait. Le parcours prévu permettait d’admirer les vieilles maisons historiques de l’endroit, d’en apprendre plus sur leur histoire ainsi que sur celle de l’époque et se terminait à la vieille église, où il a été possible de visiter la crypte en dessous. L’autre groupe s’est plutôt dirigé vers le Musée d’archéologie de Roussillon, où une collection d’objets du patrimoine lui a été montrée et expliquée. Par la suite, il y a eu inversion des groupes pour permettre la visite de l’autre lieu au programme.