par François Falardeau, fondateur de l’Amicale Falardeau
Rappel de la première activité de l’Amicale Falardeau, le 5 septembre 2009.
Certes, l’Amicale Falardeau n’a été créée officiellement que le 9 avril 2011, lors de l’assemblée générale de fondation. Mais le 26 avril 2023, cela faisait 15 ans que je lançais l’idée de regrouper les Falardeau et leurs proches intéressés à l’histoire et à la généalogie des Falardeau.
Rappel historique
J’ai retrouvé le courriel que j’envoyais en 2008 à ma famille, mais aussi à des Falardeau et proches que j’avais connus en lien avec la généalogie.
Un an auparavant, à l’automne 2007, j’avais passé, avec mon ami Alain Blaise, une semaine en Charente-Maritime pour faire des recherches sur l’origine de mes ancêtres. C’est ainsi que j’avais notamment rencontré monsieur Joël Touzet, maire de Bignay, d’où l’ancêtre commun des Falardeau d’Amérique était originaire, et consulté plusieurs contrats aux Archives départementales de Charente-Maritime à La Rochelle. J’avais écrit un article à ce sujet dans la revue Mémoires de la Société généalogique canadienne-française. À la suite de cet article, quelques personnes intéressées à la généalogie m’avaient contacté pour me parler de leur intérêt pour l’histoire des Falardeau. J’ai donc écrit ceci à ma famille et à ces personnes qui s’étaient manifestées :
« Bonjour, je lance aujourd’hui l’idée d’un regroupement de tous les Falardeau ou personnes apparentées aux Falardeau… Ce regroupement, que j’appelle pour l’instant Amicale généalogique Falardeau, vise à regrouper toutes les personnes intéressées à l’histoire ou la généalogie des Falardeau, incluant leurs ancêtres, les Follardeau de France.
Le résultat pourrait éventuellement être un blogue, un site Internet, un bulletin électronique, qui permettrait de transmettre des informations entre les personnes intéressées. La forme initiale dépendra de l’aide que je recevrai des personnes intéressées, surtout de celles qui s’y connaissent en informatique (y en a-t-il qui se reconnaissent ?) et, si le moyen implique des coûts, de la contribution financière versée sur base volontaire par les membres. Pour l’instant, l’adhésion est tout à fait gratuite, la contribution attendue n’est que dans la production du contenu (informations, articles, photos, etc.) ou dans la façon de présenter celui-ci. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à m’adresser un courriel me confirmant votre intérêt et, s’il y a lieu, m’indiquant ce que vous pourriez éventuellement fournir comme collaboration. Je vous confirmerai votre adhésion et vous donnerai un numéro de membre.
Pour l’instant, il n’y a qu’un membre, moi-même, je prends donc le numéro 1 ! À qui le numéro 2 ? »
Dès le lendemain, 27 avril 2008, je produisais un premier bulletin, parlant des derniers Folardeau de Bignay (Les derniers Folardeau de Bignay) et je commettais ma première erreur en affirmant qu’Aglea Follardeau s’appelait en réalité Aglaé, ce qui était inexact. Ce ne fut pas ma dernière erreur mais, avec toute l’aide reçue depuis, je peux dire que notre connaissance de l’histoire des Falardeau a beaucoup progressé ! Le bulletin était envoyé à 40 personnes, dont 13 avaient déjà adhéré à l’Amicale en une journée ; en trois ans, 86 personnes s’inscriront pour recevoir le bulletin.
Une association en évolution
Si je reviens sur les débuts, c’est évidemment pour souligner le chemin parcouru depuis, tant sur le contenu et la façon de le diffuser que sur le regroupement des descendants de Guillaume Follardeau et de leurs proches :
- Sur le contenu d’abord : les personnes intéressées aux Falardeau disposent maintenant d’une manne d’informations, tant au plan généalogique (base de données), que plus largement sur l’histoire des Falardeau, tant au Québec qu’en France, aux États-Unis ou dans le reste du Canada ;
- Sur la diffusion : le site Internet est exceptionnel, il contient des informations facilement accessibles par catégorie, etc. La page Facebook, alimentée en partie par le site, rejoint elle aussi de nombreuses personnes intéressées ;
- Sur le regroupement : chaque année depuis 2009, une activité annuelle regroupe les personnes intéressées, à divers endroits, généralement en alternance entre les grandes régions de Québec et de Montréal. Un voyage en France dans la région d’origine de nos ancêtres a regroupé 13 personnes.
- Enfin, soulignons que 116 personnes ont adhéré à l’Amicale depuis sa fondation, dont 50 sont actuellement membres en règle ; deux de ceux-ci vivent aux États-Unis et une aux Pays-Bas. Si on ajoute celles et ceux qui se sont abonnés au bulletin mais n’ont pas adhéré après la fondation, et celles et ceux qui nous suivent sur Facebook ou qui reçoivent les informations sur notre site sans être membres, on arrive sans doute à plus de 200 personnes.
Rencontre de l’Amicale Falardeau le 5 septembre 2010, où la décision de fonder officiellement l’Amicale a été prise, et le conseil provisoire nommé à cette occasion.
Un travail d’équipe
J’en profite donc pour souligner la collaboration de dizaines de personnes qui ont fait qu’aujourd’hui nous disposons d’un site Internet rempli d’informations facilement accessibles (à noter que l’Amicale a rejoint plusieurs homonymes, notamment quatre Denis Falardeau et autant de Gilles, deux Danielle, Yves, Guy et Michel Falardeau, je ne pourrai pas mentionner laquelle ou lequel est visé), mes excuses à l’avance à celles et ceux que j’aurais oubliés :
- Les collaborateurs pour le contenu, en écrivant des textes ou en nous fournissant des informations ou des photos : Georges Falardeau, Mario Falardeau, France Michel, Jean Falardeau, Patrick Falardeau, Gilles Falardeau, René Falardeau, Yves Falardeau, Marie Falardeau, Pauline Robichaud, Réjane Falardeau, Céline Falardeau, Michael Gillett, Tommy Falardeau, Laurent Falardeau, Murielle Falardeau, Sophie Falardeau, Carole Lajoie, Josée Tétreault, Alain Falardeau, et pour les photos Réjean Falardeau, Antoine Michaud, Marie-Hélène Falardeau, Alain Blaise, Jacques Sainte-Marie, Pierre Leïby et Céline Dumais ;
- Les personnes impliquées dans le contenu généalogique : Pauline Robichaud, Philippe Falardeau, Joseph Émilien Falardeau (merci à ses enfants), Claire Dorais Séguin, Georges Falardeau, Patrick Falardeau, France Michel, Bernard Martin, Danielle Falardeau et plusieurs autres qui ont fourni des informations sur leur famille ;
- Les personnes impliquées au plan informatique (serveur, domaine, site Internet, Facebook) : Christian Boutet, Marie-Hélène Falardeau, France Michel, Patrick Falardeau, Jean Falardeau, Josée Tremblay ;
- Les collaborateurs pour la présentation des informations : mon frère Yves à la mise en pages et mon frère Louis à la correction des textes au départ, et surtout France Michel qui a rendu facilement accessibles l’ensemble des textes publiés ;
- Celles et ceux qui ont contribué au succès de nos rassemblements, en plus des membres du conseil : Monique Nourry, Sylvain Dubreuil, et aussi celles et ceux qui y ont assisté, trop nombreux pour être mentionnés ;
- Autres contributions : André Falardeau, pour sa collaboration importante à la conception des armoiries, Mireille Boisvert qui m’a beaucoup aidé à rejoindre de nombreux Falardeau,
- Enfin, celles et ceux qui ont accepté de siéger comme membres du conseil d’administration : Audrey Falardeau, Philippe Falardeau, Danielle Falardeau, Christian Boutet, Gilles Falardeau, Marie-Hélène Falardeau, France Michel, et les membres de ma famille immédiate, ma sœur Marie, mes frères Yves et Jean, actuel président, mes enfants Eveline et Isabelle. Le conseil continue de bien mener la barque avec la participation de France Michel, Jean, Patrick et Marie-Hélène Falardeau et moi-même.
Je ne voudrais pas oublier les trois personnes décédées qui ont reçu le titre de membres honoraires : mes frères Yves et Louis, et le maire de Bignay, Joel Touzet, et ceux qui ont été honorés lors des dernières assemblées générales : Georges Falardeau, Christian Boutet, Mario Falardeau, Pauline Robichaud, France Michel (et j’ai également eu cet honneur).
Merci particulier en terminant à celles et ceux qui continuent à nous appuyer, et pour les autres, continuez à nous lire et à vous intéresser à l’Amicale, et pourquoi pas faire un pas de plus et adhérer à la grande famille ? Toutes les infos sur le site Internet de l’Amicale Falardeau, onglet Nous joindre.
Mario Falardeau says:
Bravo François ! Une excellente initiative de ta part d’avoir fondé cette association et bravo pour la base de données généalogique, une richesse non seulement pour les Falardeau mais l’Histoire. Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à son essor.
Mario
François Falardeau says:
Merci beaucoup Mario, tu as beaucoup contribué au succès.