Par France Michel

(Sauf pour les deux premières et une autre un peu plus loin, vous pouvez cliquer sur les photos pour les ouvrir en format plus grand dans un nouvel onglet)

Enfin! C’est avec beaucoup de plaisir que les membres de l’Amicale Falardeau ont pu se retrouver, le samedi 27 août 2022, pour célébrer en personne le dixième anniversaire de l’Amicale (souligné avec un an de retard) et assister le lendemain à l’assemblée générale. Voici un résumé de cette fin de semaine qui a été des plus spéciales.

Découvrir un lieu historique, à pas feutrés, avec curiosité

Rappelez-vous. Il était possible de réserver une chambre au Monastère des Augustines, au cœur du Vieux-Québec. C’est là que devait se tenir, le dimanche, notre assemblée générale. 15 personnes ont bénéficié du rabais accordé à l’Amicale pour dormir dans ce magnifique endroit et sont arrivées le vendredi pour une fin de semaine prometteuse. Les parquets qui craquent sous les pas, les marches déformées par le passage des pieds depuis près de quatre siècles, le mobilier qui murmure des secrets. Autant d’éléments qui frappent l’imagination lorsqu’on arrive et qui rappellent qu’une grande partie des débuts de l’histoire du Québec s’est chuchotée entre les murs de ce vieux bâtiment ainsi que de ceux de l’hôpital qui lui est contigu.

Un escalier au monastère. À remarquer, la première marche, toute croche, a vu bien des pas.

Un bon repas en compagnie d’un conférencier hors pair

18 heures sonnaient au clocher de la basilique de Québec en ce samedi soir, mais les 21 membres de l’Amicale qui avaient accepté ce rendez-vous pour le souper au restaurant Portofino n’ont rien entendu. Les rires et la bonne humeur avaient déjà pris le dessus sur les cloches. Situé au cœur du Vieux-Québec dans une vieille maison historique datant de 1760, le restaurant nous a accueillis dans un salon privé aux vieux murs de pierres et de briques.

France Michel présente monsieur Denis Angers (debout à gauche) aux membres présents au souper du 27 août 2022, au restaurant Portofino.

Notre souper à peine entamé, c’est avec plaisir et intérêt que nous avons vu arriver Denis Angers, notre conférencier devant nous entretenir sur les conditions de vie qu’a probablement vécues notre ancêtre Guillaume Falardeau à son arrivée en Nouvelle-France. Denis Angers est un conférencier reconnu et expert du domaine historique. Il fallait être sur place pour l’entendre nous raconter mille et une anecdotes de l’époque, parfois drôles, parfois plus dramatiques. Monsieur Angers nous avait invités à l’interrompre si nous avions des questions et cela a donné lieu plusieurs fois à des échanges intéressants et même rigolos. Un conférencier vraiment hors pair. Toute bonne chose ayant une fin, il a bien fallu aller dormir pour être en forme pour l’assemblée générale du lendemain.

Une assemblée générale pleine de surprises

Dès l’ouverture de la salle, vers 9 h, les premiers membres sont arrivés, accueillis plus particulièrement par Marie Falardeau et Sylvain Dubreuil, responsables de l’inscription. Chaque personne présente a reçu une tasse aux armoiries de l’Amicale Falardeau.

Tasse aux armoiries de l’Amicale Falardeau.

Très vite, le chiffre de 23 membres présents a été atteint. Nous sommes beaucoup plus, habituellement, mais plusieurs membres ne se sentaient pas encore à l’aise avec un rassemblement en personne et d’autres ont eu des contraintes personnelles. Pendant l’assemblée, une dizaine d’autres personnes (dont une membre) ont joint l’assemblée par lien virtuel. Il en sera question plus loin.

Le président, Jean Falardeau, a ouvert la rencontre à 9 h 30. L’ordre du jour a ensuite été adopté par l’ensemble des membres après une modification. L’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2021 a suivi.

Rapport du président

Jean Falardeau a présenté les membres actuels du conseil d’administration. Il était très heureux de tenir notre assemblée générale et notre rassemblement en personne. Même si plusieurs membres ne pouvaient pas se présenter sur place, il s’agissait d’une reprise de nos activités. Il a exprimé son désir de faire connaître et grandir l’Amicale Falardeau et fait un survol des grands dossiers qui allaient être présentés de façon plus particulière par les responsables de ceux-ci.

Rapport du trésorier et adoption de la liste des membres

François Falardeau, notre trésorier, a présenté le portrait financier de notre association. Notre année financière se terminant au 30 avril de chaque année, il nous a assuré que nous étions en très bonne situation en ce qui touche nos revenus et dépenses. Un survol rapide des principaux points a permis de le confirmer.

François a ensuite proposé l’adoption de la liste des 48 membres en règle de l’Amicale au 28 août 2022. Elle a été adoptée à l’unanimité par les membres présents.

Rapport sur la base de données généalogiques

François Falardeau, responsable de la base, a rappelé que les noms des Falardeau vivants ne sont pas interrogeables sur le site public de l’Amicale. Cela respecte la loi ainsi que la protection des renseignements personnels. La base de données généalogiques peut être trouvée en cliquant sur l’onglet Généalogie. Il a demandé aux membres d’aller vérifier les données sur leurs ancêtres et de lui signaler les erreurs ou omissions qu’ils pourraient constater. Avec la pandémie, il y a eu un ralentissement des travaux du groupe Généalogie. François nous a donné les nouveaux chiffres sur le nombre de noms recensés dans la partie publique de la base de données ainsi que dans la partie privée.

Rapport sur les publications

France Michel a mentionné que sept articles ont été publiés en 2021-2022, dont trois ont été écrits par des membres de l’Amicale qui ne sont pas dans le conseil d’administration. France a souligné cet apport avec enthousiasme, rappelant que les personnes intéressées à contribuer aux publications sont les bienvenues, que ce soit par la production d’un article ou l’expression de sujets d’intérêt pour donner des idées aux responsables. 

Elle a aussi rappelé que tous les anciens bulletins PDF ont été archivés sous l’onglet Publications et que chacun des articles est interrogeable séparément. Un outil de recherche à la droite de la page permet aussi l’interrogation par mots clés. Enfin, un problème de suivi des articles publiés sur notre site vers la page Facebook de l’Amicale a été évoqué.

Statistiques, entretien du site internet de l’Amicale, page Facebook

Marie-Hélène Falardeau, notre webmestre, nous a présenté et expliqué les différentes statistiques de fréquentation de notre site. Nous avons pu en apprendre plus sur la répartition géographique des visiteurs et de quelle façon ils ont trouvé le site de l’Amicale. Elle a aussi touché un mot sur les abonnés au site de l’Amicale ainsi que ceux abonnés aux commentaires d’articles les intéressant. Elle a expliqué que cette dernière possibilité est ouverte à tout le monde.

Le membre Christian Boutet a fait l’objet de remerciements chaleureux pour sa contribution au bon maintien de notre site. Christian s’assure de sauvegarder une fois par mois une copie du site de l’Amicale.

Activités de l’Amicale et consultation des membres

Présentation d’un projet par Christian Boutet

Christian Boutet a présenté un projet de montage vidéo-souvenir. Projetées pour les membres présents, les vidéos données en exemples, accompagnées de musique, ont touché plusieurs membres. Il s’agissait de photos de famille anciennes et Christian a traité la vidéo pour zoomer sur chaque personne, en précisant le nom de la personne et les dates de naissance et de décès.

Exemple d’une photo de famille.
Christian Boulet nous explique son projet.

Christian a proposé de faire des montages de ce genre avec les photos de famille que pourraient lui soumettre les membres, moyennant un certain montant. Cette offre pourrait par la suite être élargie au public en général. S’en est suivie une discussion sur les droits d’auteur pour la musique, le problème de la protection des renseignements personnels pour des photos qui ne seraient pas assez anciennes et pouvant présenter des personnes encore vivantes, du temps de montage et de la recherche de l’identité qui pourraient être une partie exigeante, etc.

Les membres présents ont été interrogés sur leur intérêt pour un tel produit et surtout sur ce qu’ils seraient prêts à payer pour l’obtenir. Christian proposait que les sommes amassées soient perçues par l’Amicale pour financer des activités. Plusieurs personnes ont dit que le travail de Christian devrait quand même être rémunéré, car ce sont plusieurs heures qui sont nécessaires pour produire un tel montage. Un échange a suivi et plusieurs membres ont émis des opinions sur le tout, dégageant principalement les obstacles suivants : plusieurs n’ont pas de photos de famille anciennes, d’autres n’ont pas idée de qui peut se trouver sur les photos, etc. Le conseil d’administration va poursuivre la réflexion sur ce projet pour voir les suites à donner ou pas.

Tenue des rassemblements

Notre président, Jean Falardeau, a mentionné que le nombre de membres présents était plus bas que les autres années prépandémie. Il se demandait si les membres aimeraient mieux avoir des rassemblements aux deux ans, en alternance Québec-Montréal. Certains ont émis qu’il était nécessaire de tenir l’assemblée générale chaque année, en vertu des règlements, ce qui est vrai, et qu’il faut élire des membres au conseil. D’autres ont dit que cela pourrait se faire une année en virtuel et une année en personne. Il y a même eu une remarque selon laquelle il pourrait possiblement être intéressant de diffuser l’assemblée en virtuel même si elle se tient en personne. Cela permettrait aux membres qui habitent à l’extérieur du Québec de participer (le décalage horaire pourrait quand même être un obstacle pour certains). Le conseil va poursuivre la réflexion là-dessus.

Hommage à France Michel

Sans qu’elle s’en doute, les autres membres ont décidé de rendre hommage à France pour le travail accompli au cours des cinq dernières années. C’est donc à sa grande surprise que France a vu ce point s’ajouter à l’ordre du jour. Au même moment, sa fille et son gendre sont entrés dans la salle alors qu’au mur, Marie-Hélène Falardeau projetait l’image de certains autres membres de sa famille joints par Messenger. Entre autres, sa mère Pauline Falardeau, 95 ans, a dit qu’elle aurait bien aimé pouvoir être à l’assemblée, mais que cela lui aurait demandé trop d’énergie de rencontrer beaucoup de personnes.

Jean Falardeau a remis à France une plaque sur laquelle un texte rappelle sa contribution au cours des cinq dernières années et la gratitude de l’Amicale à son endroit. Cet hommage a été reçu avec beaucoup d’émotion par France.

Adoption de la modification aux règlements de l’Amicale Falardeau

Lors de l’assemblée générale 2021, Christian Boutet avait proposé que le conseil d’administration réfléchisse à la possibilité de faire passer le nombre d’administrateurs de 7 à 5, puisqu’il est toujours difficile de combler l’ensemble des postes. Après en avoir discuté, les membres du conseil ont convenu que l’idée était bonne et ont donc proposé de mettre à jour les règlements pour faire passer de sept à cinq le nombre d’administrateurs, le terme de deux administrateurs étant renouvelés aux années paires et le terme des trois autres administrateurs les années impaires. L’assemblée a adopté les changements à l’unanimité.

Élection des nouveaux administrateurs

Avant de passer à la pause, François Falardeau, le président d’élection, a expliqué que le mandat de trois administrateurs se terminait. Il a remercié Jean Falardeau, Marie Falardeau et Eveline Falardeau pour leur travail. À la suite de l’adoption du règlement modifiant le nombre d’administrateurs, deux postes seulement devaient être comblés pour 2022-2024. Jean Falardeau avait déjà envoyé son formulaire de mise en candidature. François a demandé si des membres présents voulaient se présenter au conseil et d’y réfléchir pendant que l’assemblée prenait une pause. Au retour, Patrick Falardeau avait soumis son formulaire. Comme il n’y avait que deux candidats pour deux postes, le président d’élection les a déclarés élus.

Patrick Falardeau se présente aux membres.

Le nouveau conseil 2022-2023 sera donc le suivant : Jean Falardeau, président; Patrick Falardeau, vice-président; François Falardeau, trésorier; France Michel, secrétaire; Marie-Hélène Falardeau, administratrice et responsable Web.

Membres du C.A. 2022-2023
François Falardeau trésorier, Marie-Hélène Falardeau administratrice et webmestre, Jean Falardeau président, France Michel secrétaire, Patrick Falardeau vice-président

Tirage de prix de présence

L’Amicale falardeau soulignait son dixième anniversaire (en retard d’un an en raison de la pandémie) et le conseil avait accumulé des fonds pour pouvoir offrir des prix aux membres, en plus de la tasse qui était remise à l’accueil et de la conférence offerte le samedi soir. Voici la liste des gagnants :

Antoine Michaud : Certificat-cadeau de 50 $ de Les libraires

David Houle : Certificat-cadeau de 50 $ à la SAQ

Marie Falardeau : Certificat-cadeau de 25 $ à la SAQ

Sylvain Dubreuil : Prolongation de deux ans de son inscription à l’Amicale

Danielle Chaput : Certificat-cadeau de 25 $ à la SAQ

Mario Falardeau : Certificat-cadeau de 25 $ de Les libraires

Patrick Falardeau : Certificat-cadeau de 25 $ de Les libraires

François Falardeau : Tasse de l’Amicale

Donat Falardeau : Tasse de l’Amicale

Denis Falardeau : Prolongation d’un an de son inscription à l’Amicale

En plus, un tirage moitié-moitié a eu lieu aussi. La somme de 122 $ a été partagée entre Sylvain Dubreuil et la trésorerie de l’Amicale.

L’assemblée a ensuite été levée à 11 h 52 et les membres ont participé à la prise de photos traditionnelle, chaque lignée se regroupant.

Lignée de Charles Falardeau, de gauche à droite : France Michel; Mario Falardeau; Danielle Chaput; Marie-Hélène Falardeau; David Houle; Louis Michel et Christian Boutet.
Lignée de Guillaume Falardeau : Réjane Falardeau; Donat Falardeau et sa conjointe Noëlla Lavoie. (Il manque Patrick Falardeau et sa conjointe Josée Courtemanche, absents au moment de la photo)
Lignée de Louis Falardeau, de gauche à droite : Marie Falardeau; Céline Dumais; Michelle Bélanger; Denis Falardeau; Jean Falardeau; Sylvain Dubreuil; Isabelle Falardeau; François Falardeau; (en retrait) Mireille Boisvert; et derrière elle, Eveline Falardeau et Antoine Michaud.

Un dîner dans un réfectoire particulier

La suite de la journée s’est poursuivie avec un dîner au réfectoire où prenaient place les religieuses à l’époque du cloître. C’est donc dans un décor particulier que nous avons pu manger. De grands bancs, des tables avec des tiroirs dessous, où les religieuses rangeaient leur couvert, du mobilier ancien, plein d’articles de cuisine exposés… On aurait pu croire que le temps avait reculé, mais les discussions mouvementées ont prouvé que le silence n’était plus maître de l’endroit.

Le dîner au réfectoire historique, mais pas en silence!

Un musée digne des plus grands

Après nous être rassasiés, nous avons clos la journée avec une visite guidée du musée des Augustines. Les objets choisis parmi une collection de 50 000 artéfacts issus des 12 monastères-hôpitaux des Augustines se font compétition. Ils ont chacun leur histoire et notre guide, Myléna, a su nous expliquer bien des choses. Comme les religieuses ont fondé le premier hôpital de l’Amérique du Nord, beaucoup d’objets ont un lien avec la médecine. Mais la visite nous a aussi permis d’apprendre comment les religieuses prenaient le voile et la vie qu’elles menaient.

Même les voûtes sous le bâtiment ont su nous impressionner. Elles comptent parmi les plus anciennes d’Amérique du Nord. Elles ont su garder les souvenirs d’une cuisine de 1647 qui y était établie, ou les murmures d’officiers et soldats venus s’y réfugier et s’y faire soigner. Les voûtes renferment bien d’autres secrets, mais nous n’avons pas eu le temps de les découvrir.

Dans les voûtes du monastère des Augustines.

Nous nous sommes séparés à la fin de cette journée en nous disant à l’année prochaine. Un merci tout spécial à Antoine Michaud, qui a filmé et pris des photos pendant ces deux journées spéciales pour l’Amicale Falardeau.

  1. Isabelle Falardeau says:

    Que de beaux souvenirs! C’était vraiment chouette de passer ce temps ensemble, et de découvrir des pans de notre histoire dans un si beau lieu. Merci!