Par France Michel

On croyait qu’elle ne serait plus qu’un mauvais souvenir en 2021, mais la COVID-19 a maintenu son emprise sur toute la société depuis maintenant plus de 18 mois, nous obligeant pour une deuxième année consécutive à tenir notre assemblée générale par Zoom, le dimanche 22 août 2021. C’est sûr que cela est beaucoup moins tentant pour les membres de s’inscrire à un événement virtuel mais, on peut le dire tout de suite, ceux et celles qui l’ont fait ont participé de façon très active.

17 personnes en ligne

Dès l’ouverture de la salle virtuelle vers 9 h 30, des membres se sont présentés, certains pour l’assemblée au complet, d’autres pour une période plus courte. Ils étaient les suivants : Céline Dumais, Christian Boutet, Claude Falardeau, Eveline Falardeau, François Falardeau, Georges Falardeau, Guy Falardeau, Jean Falardeau, Marie Falardeau, Marie-Hélène Falardeau, Mario Falardeau, Patrick Falardeau, Pauline Robichaud, Réjane Falardeau, Antoine Michaud, France Michel et Sophie Bergeron.

Voici un aperçu des membres présents :

Nos deux membres qui habitent à l’extérieur du Canada, une aux États-Unis et l’autre aux Pays-Bas, n’ont pu se joindre à nous cette année, mais nous avons eu une bonne pensée pour elles. Nous avons salué avec beaucoup de chaleur Réjane Falardeau, qui a d’ailleurs exprimé le désir de devenir membre au cours de notre assemblée.

Déroulement de l’assemblée générale

Le président, Jean Falardeau, a ouvert la rencontre vers 10 h 02. L’ordre du jour a ensuite été adopté par l’ensemble des membres. L’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2020 a suivi. Le document sera déposé sur le site Internet de l’Amicale, dans l’onglet Conseil d’administration, sous la section Procès-verbaux des assemblées générales.

Rapport du président

Jean Falardeau a présenté les membres actuels du conseil d’administration. Il a fait part de sa déception de ne pas avoir pu tenir notre assemblée générale et notre rassemblement en personne. Il espère que l’année prochaine permettra de le faire avec plus d’activités et de surprises, grâce aux sommes amassées pour la tenue des rassemblements 2019 et 2020, qui n’ont pas eu lieu sur place. Il a exprimé son désir de faire connaître et grandir l’Amicale Falardeau et fait un survol des grands dossiers qui seront présentés de façon plus particulière par les responsables de ceux-ci.

Rapport du trésorier et adoption de la liste des membres

François Falardeau, notre trésorier, a dressé le portrait financier de notre association. Notre année financière se terminant au 30 avril de chaque année, il nous a assuré que nous étions en très bonne situation en ce qui touche nos revenus et dépenses. Un survol rapide des principaux points a permis de le confirmer.

François a ensuite proposé l’adoption de la liste des membres de l’Amicale au 23 août 2021. Elle a été adoptée à l’unanimité par les membres présents.

Rapport sur la base de données généalogiques

François Falardeau, responsable de la base, a rappelé que les noms des Falardeau vivants ne sont pas interrogeables sur le site public de l’Amicale. Cela respecte la loi ainsi que la protection des renseignements personnels. La base de données généalogiques peut être trouvée en cliquant sur l’onglet Généalogie.

La base a été enrichie au cours de la dernière année par de nombreux ajouts de Falardeau, venant de régions des États-Unis et de l’Ouest du Canada. Le groupe Généalogie a aussi traité plusieurs recherches (merci à Pauline Robichaud, France Michel, Patrick Falardeau, Mario Falardeau et Jean Falardeau, entre autres). François invite les membres qui sont intéressés à se joindre au groupe à lui en faire part. De plus, certaines personnes l’informent régulièrement de décès de Falardeau, relevés entre autres dans les avis de décès.

Parmi les personnes très actives au sein du groupe Généalogie, François souligne le travail de Pauline Robichaud. Présente depuis les débuts officiels de l’Amicale (et même avant), Pauline a contribué de belle façon à l’enrichissement de la base de données généalogiques. En raison de ses nombreuses années de service au développement de la base, le conseil d’administration a décidé de lui rendre un hommage particulier. Pour ce faire, François montre une plaque sur laquelle un texte rappelle la contribution de Pauline et la gratitude de l’Amicale Falardeau à son endroit.

Plaque remise à Mme Pauline Robichaud lors de l’assemblée générale du 22 août 2021 (Photo par Lucille Larouche)

François est allé remettre la plaque en personne à Pauline, au cours d’un voyage qu’il a effectué dans la région où elle habite.

Remise de la plaque à Mme Pauline Robichaud, à Amos, le 1er septembre 2021 (photo : Céline Dumais)

Rapport sur les publications

France Michel a rappelé que tous les anciens bulletins PDF ont été archivés sous l’onglet Publications et que chacun des articles est interrogeable séparément. Un outil de recherche à la droite de la page permet aussi l’interrogation par mots clés.

En 2020-2021, 7 articles ont été publiés sur le site de l’Amicale et 15 actualités sur la page Facebook de l’Amicale. Les personnes intéressées à contribuer aux publications sont les bienvenues, que ce soit par la production d’un article ou l’expression de sujets d’intérêt pour donner des idées aux responsables. Un remerciement spécial a aussi été adressé à Georges Falardeau pour sa contribution à plusieurs articles, soit par l’écriture soit pour son expertise de contenu.

Rapport sur le site Internet et la page Facebook et leur entretien

Marie-Hélène Falardeau, notre webmestre, nous a présenté et expliqué les différentes statistiques de fréquentation de notre site. Nous avons pu voir la répartition géographique des visiteurs et de quelle façon ils ont trouvé le site de l’Amicale. La page Facebook attire plusieurs personnes, ce qui a augmenté notre nombre d’abonnés à celle-ci. Malheureusement, cela n’a pas augmenté le nombre de membres de l’Amicale.

La contribution essentielle de Christian Boutet a fait l’objet de remerciements chaleureux. Christian s’assure de sauvegarder une fois par mois une copie de notre site. Cela se révèle d’autant plus important après le problème informatique vécu il y a deux ans, lequel avait nécessité la remise en ligne manuelle de notre contenu. Marie-Hélène et Christian avaient alors mis toute leur expertise au service de l’Amicale pour remettre en ligne le site le plus rapidement possible.

Christian et Marie-Hélène ont expliqué de quelle façon le site s’est construit et les différentes versions qui ont mené à celle que l’on connait aujourd’hui. Ce soutien exceptionnel de Christian et de Marie-Hélène a soulevé une question, celle de savoir s’il serait bien de vérifier le prix de l’hébergement d’un site comme le nôtre sur un autre serveur que celui avec lequel nous sommes actuellement. Notre organisation « maison » peut nous placer dans une situation précaire en cas de maladie ou de départ de l’un des responsables. Ce point sera mis à l’ordre du jour d’une réunion du nouveau conseil d’administration. Christian et Marie-Hélène vont regarder quel pourrait être le prix d’un nouvel hébergement sur un autre serveur.

Christian a soulevé aussi un autre point d’intérêt. Existe-t-il une page Wikipédia sur les Falardeau? Ce point sera aussi mis à l’ordre du jour d’une prochaine réunion.

Activités de l’Amicale et consultation des membres

François Falardeau nous a présenté son nouveau projet : l’écriture d’un livre sur l’histoire des Falardeau. Il a demandé aux personnes intéressées à collaborer d’une façon ou d’une autre (écriture d’un chapitre en particulier, ajout à la table des matières déjà dressée par François, etc.) de manifester leur intérêt en lui écrivant.

Christian Boutet a évoqué les femmes Falardeau, qui ne figurent pas de façon évidente dans l’histoire des Falardeau, car le patronyme n’est pas transmis par les femmes. Il a évoqué la possibilité de réfléchir à ça.

Un sondage sera soumis aux membres cet automne, sur le fonctionnement et l’avenir de l’Amicale.

Le 10e anniversaire de l’Amicale n’a pas pu être souligné cette année. La fête demeure à l’horaire et aura lieu l’année prochaine. L’assemblée générale se tiendra au Monastère des Augustines, le dimanche 28 août 2022. Toutes les activités prévues ont été reportées. Les membres qui veulent réserver une chambre pourront le faire et le rabais sera accordé aux personnes qui désirent coucher au Monastère. Un rappel à cet effet sera mis en ligne sur le site de l’Amicale dans quelques semaines. Quant aux objets promotionnels qui pourraient être remis aux participants, on demande au conseil de ne pas offrir de gourdes et de faire attention aux objets en plastique.

Élection du nouveau conseil d’administration pour 2021-2022

La présidente d’élection, Eveline Falardeau, a mentionné le nom des personnes qui ont souhaité se présenter à l’un des cinq postes à combler. Elle a ensuite demandé si d’autres membres voulaient se joindre à l’équipe, ce qui n’a pas été le cas. Le nouveau conseil d’administration 2021-2022 est le suivant : Jean Falardeau, président; France Michel, vice-présidente; François Falardeau, trésorier; Eveline Falardeau, secrétaire; Marie-Hélène Falardeau, webmestre et administratrice et Marie Falardeau, administratrice. Un poste demeure vacant. Le conseil remercie aussi Marie, qui a accepté de rester un an de plus en fonction.

À ce sujet, Christian Boutet suggère de diminuer le nombre d’administrateurs siégeant au conseil. L’Amicale est une petite association et n’a pas besoin d’un aussi grand nombre d’administrateurs. Comme cela demanderait de modifier le tout dans les règlements de l’Amicale et qu’il faudrait faire voter ce changement par l’assemblée, cette proposition est notée et sera revue par le conseil en cours d’année et soumise aux membres l’année prochaine si elle est retenue.

Membres du conseil d'administration 2021-2022
Le conseil 2021-2022.

Tirage de prix de présence

Deux prix ont été offerts : un prix de 25 $ en argent ainsi que l’inscription et le dîner pour le rassemblement 2022. Marie Falardeau a remporté le premier et Pauline Robichaud le deuxième. Comme Pauline habite loin et ne sait pas si elle pourra être des nôtres l’année prochaine, les deux gagnantes ont convenu d’échanger leur prix.

Levée de l’assemblée

Le tout s’est terminé vers 12 h 10. Tous les membres présents ont souligné le plaisir qu’ils ont eu à se retrouver, même si c’était de façon virtuelle.

Nous espérons que nous pourrons nous retrouver en personne l’année prochaine, le dimanche 28 août 2022.

  1. Mario Falardeau says:

    Excellent compte rendu! Ce sont des nouvelles encourageantes malgré la situation de pandémie. Coquille: je crois que Marie-Hélène et Mario Falardeau ont été mis sous l’ancêtre Louis mais devrait être sous Charles. Merci

    • France Michel says:

      Bonjour Mario, c’est vrai. Le nom de l’ancêtre devrait être Charles. Mais il s’agit d’une capture d’écran prise pendant l’assemblée. C’est donc ce qui était écrit au moment de la capture qui figure et on ne peut pas corriger. Je dirai donc en blague que ce n’est pas grave, on descend tous et toutes de l’autre au-dessus, Guillaume!

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