Le 21 avril 1715, notre ancêtre Guillaume Folardeau est hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec. Dans le Registre journalier des malades qui viennent, sortent et meurent à l’Hôtel-Dieu de Québec, on trouve son nom lorsqu’on consulte cette date.

Registre des malades de l’Hôtel-Dieu de Québec, 1715.

On peut lire dans la section d’avril : « Le 21 (ou le 26?) Guillaume Folardeau de l’Ancienne Lorette âgé de 46 ans.

Inscription de l’hospitalisation de Guillaume Folardeau, le 21 avril 1715, à l’Hôtel-Dieu de Québec.

Les personnes intéressées peuvent consulter plusieurs registres de ce genre sur le site des archives du Monastère des Augustines, dans la section qui leur est consacrée.

Enfin, Marcel Fournier et Gisèle Monarque ont transcrit ces registres ciblant les malades dans leur ouvrage Registre journalier des malades de l’Hôtel-Dieu de Québec.

  1. François Falardeau says:

    Félicitations à France pour cette trouvaille et merci Georges pour ces réflexions. Comme l’indique l’article Les enfants de Pierre Follardeau et Jeanne Cousteau, Jean a été hospitalisé trois fois (Faulardaux, Collardaux et Follardaux, mais c’est le même, entre le 21 avril 1690 et le 1er avril 1691, et à chaque fois on le dit âgé de 22 ans, ce qui situerait sa naissance, comme vous le dites, en 1668.

    Pour Guillaume (voir l’article Quand est né Guillaume Follardeau?), il est hospitalisé le 17 mars 1694 et on le dit âgé de 25 ans, ce qui fixerait sa naissance en 1669. Ceci correspondrait à l’âge de 46 ans du présent article. Moi je lis autant 40, 46 ou 48 ans, difficile de se prononcer. Mais 46 ans correspondrait davantage à la date de son autre hospitalisation. Et pour moi il pourrait être plus jeune ou plus vieux que son frère Jean, si Jean est vraiment son frère. Comme je le disais dans l’article sur sa naissance, s’il est né à Bignay il faudrait qu’il soit né avant 1668, puisqu’il n’apparaît pas dans le registre qui commence en 1668, ce qui vous donnerait raison. À suivre…

  2. Georges Falardeau says:

    Dans le registre journalier des malades de l’Hôtel-Dieu de Québec par Marcel Fournier et Gisèle Monarque, j’ai trouvé à la page 60 le 21 avril 1690, un Jean Faulardeau âgé de 22 ans de Bignay, Saintonge. 1690 étant l’année ou Phipps aurait attaqué Québec, par la suite il y a eu aux pages 61, 87, 98, et 100 des mentions de ce Jean hospitalisé. il serait donc né en 1668. Si on applique la même logique pour Guillaume, l’hospitalisation étant le 21 avril 1715 à 46 ans, il serait né en 1669, soit après Jean, ce qui est peu probable, il est tout probable qu’il avait 48 ans pour être né en 1667, soit avant Jean. Félicitations à France pour cette belle trouvaille.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.