(Ce texte de François Falardeau a été originalement publié dans le Bulletin mensuel de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 1, numéro 9, octobre 2008. Une mise à jour y a été apportée.)

Vous souvenez-vous de Bill Stoneman, l’ancien lanceur des Expos de Montréal?

Bill Stoneman.
(Photo prise sur Wikipédia.)

D’après Wikipédia, William Hambly Stoneman III est né le 7 avril 1944 à Oak Park, Illinois. Lanceur droitier, il a lancé pour les Cubs de Chicago, les Expos de Montréal et les Angels de la Californie entre 1967 et 1974. Ses plus grands exploits furent ses deux parties sans point ni coup sûr, toutes deux réussies avec les Expos, le 17 avril 1969, à Philadelphie, et le 2 octobre 1972, au Parc Jarry, contre les Mets de New York. On se souvient davantage du premier, réussi à son cinquième départ dans les majeures et à peine au neuvième match de l’histoire des Expos. Son second est cependant mémorable, puisqu’il fut le premier réussi au Canada. Après sa carrière, il occupa divers postes dans l’organisation des Expos. Il est maintenant [directeur général] pour les Angels de Los Angeles [depuis le 1er juillet 2015], [après avoir occupé cette fonction] de 1999 à 2007. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de lui ? Certes, par nostalgie des Expos, mais surtout parce qu’il a épousé Diane Falardeau, fille de Henri Falardeau et Diane Carreau, le 6 décembre 1969 à l’église Saint-Grégoire-le-Grand de Montréal. Si un de vous connaît ces personnes, pourquoi pas les inviter à faire partie de l’Amicale ?