(Ce texte de François Falardeau a été originalement publié dans Le Feu Ardent, volume 4, numéro 3, octobre 2014.)

Le 17 août 2014 se tenait le rassemblement annuel des Falardeau du Québec. Le rassemblement était en trois étapes : l’assemblée générale annuelle, le brunch et la visite du Fort de Chambly. Une cinquantaine de Falardeau, conjointes, conjoints et enfants étaient présents. Plusieurs régions du Québec étaient représentées : Québec, Montréal, Montérégie, Lanaudière, Estrie, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais, et une Falardeau de Sudbury était présente avec son conjoint. Les Falardeau présents provenaient de trois souches, soit trois fils de Guillaume : Guillaume, Charles et Louis.

Lors de l’inscription, c’est l’occasion pour certains de se procurer le nouveau t-shirt des Falardeau, qu’ils porteront fièrement durant tout le rassemblement. 

Le président Jean Falardeau ouvre l’assemblée générale qui se déroule à l’étage du restaurant Les Grillades du Fort. Il présente d’abord son rapport annuel soulignant les grandes réalisations de l’année 2013-2014 : voyage à Bignay effectué par des membres de l’Amicale, blasonnement des armoiries et mise en place de la base de données généalogiques sur le site de l’Amicale.

Puis la trésorière, Marie Falardeau, présente son rapport. L’Amicale, qui compte 55 membres, termine la dernière année avec un surplus de 60,37 $ et des revenus reportés (cotisations des années ultérieures) de 855 $.

Une modification est ensuite apportée aux règlements, permettant qu’à l’avenir les candidatures au conseil d’administration puissent se faire jusqu’à la fin de la pause précédant l’élection.

Suivent les rapports des groupes d’intérêt. Mario Falardeau présente en termes héraldiques les nouvelles armoiries adoptées à la dernière assemblée générale.

François Falardeau présente ensuite à Georges Falardeau, instigateur et principal auteur des armoiries de l’Amicale et auteur de plusieurs articles dans les bulletins, une copie laminée des armoiries avec en bas le texte suivant : Hommage à Georges Falardeau pour ses nombreuses contributions à l’Amicale Falardeau, 17 août 2014.

François Falardeau présente le rapport du groupe Généalogie. Une base de données, contenant les huit premières générations de Falardeau à partir de Guillaume Follardeau, a été rendue accessible sur le site de l’Amicale. Elle est donc accessible à tous et non seulement aux membres.

Pour le domaine Falardeau.ca, Christian Boutet, Marie-Hélène Falardeau et Patrick Falardeau parlent tour à tour du développement global du domaine, puis du site Web et du groupe Facebook, qui atteint 150 membres.

François Falardeau termine les rapports en parlant des trois bulletins Le Feu Ardent publiés durant l’année 2013-2014, plus un au début de la présente année.

On parle ensuite des activités de l’Amicale pour les prochaines années, notamment de la possibilité de tenir un rassemblement plus important en 2016, année du cinquième anniversaire de la fondation de l’Amicale Falardeau. Gilles Falardeau offre sa collaboration pour l’organisation d’activités et Christian Boutet offre la sienne pour l’organisation de l’assemblée générale de l’an prochain.

Lors de l’élection, les trois candidats, soit Marie Falardeau, Jean Falardeau et Gilles Falardeau, sont déclarés élus et rejoignent au conseil les trois qui en sont à la deuxième année de leur mandat, Mario Falardeau, Patrick Falardeau et François Falardeau. Un poste demeure vacant, avis aux intéressés.

Les membres du conseil se retirent ensuite pour élire les officiers. Ceux-ci sont (tous des Falardeau) : Jean, président, Mario, vice-président, Marie, trésorière et François, secrétaire. De plus, ils ont nommé Patrick responsable du domaine. Quant à Gilles, il sera principalement responsable du recrutement et des activités de l’Amicale.

Avant de quitter, on procède au tirage du prix parmi ceux et celles qui ont répondu au questionnaire remis au début de l’assemblée. Bravo à Réjean Falardeau qui a gagné un t-shirt de l’Amicale.

Vient ensuite un excellent brunch, durant lequel nous recevons la visite de notre ancêtre Guillaume Follardeau, qui vient s’enquérir de ce qu’est devenue sa descendance. Il découvre en même temps une époque surprenante sur plusieurs points! Pendant le brunch et après, il aura l’occasion d’échanger et de participer à la prise de photos au Fort de Chambly.

Une visite du Fort termine cette journée très appréciée par les participants. Comme il se doit, avant la visite, on prend la photo de participants avec notre ancêtre. À l’an prochain pour le prochain rassemblement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.