(Ce texte de François Falardeau, avec la collaboration de Georges Falardeau, a été originalement publié dans le Bulletin mensuel de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 1, no 11, décembre 2008.) 

Les informations qui suivent m’ont été transmises par Georges Falardeau, de Québec. Je vous les offre, en quelque sorte, comme un cadeau de Noël pour tous ceux qui sont intéressés à nos origines et qui y verront la reconnaissance de la ville de Québec, arrondissement de Charlesbourg, à nos ancêtres. Les informations sont tirées d’un dépliant et d’un communiqué de presse émis lors de l’inauguration.  

Inauguré le 19 juin 2007, le Mémorial des familles souches, créé à l’instigation de monsieur Marcel Jobin, est dédié aux familles pionnières qui se sont établies dans la paroisse Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg entre 1660 et 1722. Il prend la forme d’un muret piétonnier qui mène à la bibliothèque de Charlesbourg.

Le Mémorial avec, à l’arrière-plan,
la bibliothèque.
Photo : Georges Falardeau.

Les noms des 87 pionniers y sont gravés, dont celui de notre ancêtre, Guillaume Falardeau, ainsi que ceux de trois frères de Marie Ambroise Bergevin, son épouse. Comme le signale Georges Falardeau, le nom de notre ancêtre est maintenant « immortalisé pour la postérité ». Nous pouvons en être fiers. Et pourquoi pas en faire un lieu de rendez-vous pour une rencontre de l’Amicale?

 

Nom de notre ancêtre sur le Mémorial.
Photo : Georges Falardeau.

Nous verrons le mois prochain que Guillaume n’a peut-être jamais habité dans ce qui fut longtemps la ville de Charlesbourg, et est maintenant l’arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec. C’est plutôt dans ce qui est aujourd’hui l’arrondissement de Loretteville, de la même ville de Québec, mais qui faisait alors partie de la paroisse Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, qu’il a passé les dernières années de sa vie!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.