Le rassemblement des Falardeau, qui s’est tenu cette année le dimanche 28 août 2016 au Restaurant Messina à Longueuil, a une fois de plus été un succès. Une quarantaine de personnes y ont participé, dont une trentaine de membres de l’Amicale.

Accueil et rappel de l’histoire de l’Amicale

Dès 9 h 30, les membres ont commencé à s’inscrire. À l’occasion du cinquième anniversaire, nous avions préparé des panneaux sur lesquels on pouvait voir des photos des rencontres de l’Amicale et de son ancêtre, le Clan Falardeau, qui avait attiré de nombreuses personnes à l’occasion du 300e anniversaire du mariage de nos ancêtres communs Guillaume Follardeau et Marie Ambroise Bergevin.

Eveline, Georges et Jean se rappellent des souvenirs.

Les participants ont eu l’occasion d’échanger entre eux tout en se rappelant de bons souvenirs. Merci à Gilles et Sébastien Falardeau pour leur commandite.

Chaleureux accueil des anciens membres
aux nouveaux.
Anciens et nouveaux font connaissance.

Assemblée générale

Puis, comme il se doit, ce fut l’assemblée générale au cours de laquelle le président, la trésorière et les responsables des différents secteurs (armoiries, généalogie, site Internet et page Facebook, bulletin)  ont présenté les principales réalisations de l’année 2015-2016. Notre site est de plus en plus fréquenté et, nouveauté depuis cette année, le bulletin Le Feu Ardent a été remplacé par des publications directement sur le site Internet. Au plan financier, la situation est bonne avec un surplus accumulé de 616,77$.

Jean et Marie la trouvent bonne.

Marie-Hélène Falardeau, notre webmestre et photographe du rassemblement (merci Marie-Hélène pour ces deux rôles) et Patrick Falardeau ont fait le point sur l’évolution du site Internet de l’Amicale et de la page Facebook.

Un point portait sur l’avenir de l’Amicale, dont le conseil veut assurer le développement à long terme. Quelques suggestions ont été faites sur des moyens de recruter des membres et commanditaires ou pour l’organisation d’activités. Certains annoncent également des textes que vous devriez retrouver durant la prochaine année sur le site Internet.

Trois postes d’administrateurs étaient à combler, plus un poste vacant; seulement deux candidatures ont été présentées. Marie et Jean Falardeau continueront donc à siéger au conseil, mais deux postes demeurent vacants, Gilles Falardeau n’ayant pas renouvelé sa participation. Merci à Gilles pour sa contribution des deux dernières années et bienvenue à celles et ceux qui seraient intéressés à s’impliquer dans la gestion de notre association.

Les membres du conseil se sont ensuite réunis pour nommer l’exécutif : Jean Falardeau demeure président, Patrick Falardeau remplace Gilles à la vice-présidence, Marie Falardeau demeure trésorière, François Falardeau sera secrétaire et Mario Falardeau, administrateur.

De g. à dr. : Mario, administrateur; Marie, trésorière; Patrick, nouveau vice-président; Jean, président; et François, secrétaire. Tous Falardeau.

Brunch et conférence

Nous passons ensuite au brunch : œufs bénédictine, œufs brouillés, bacon, jambon, saucisses, fèves au lard, cretons, pommes de terre, pain doré, variété de pains, confitures et sirop d’érable, saumon fumé, bagel, fromage à la crème, plateau de fromage, plateau de fruits, jus d’orange, thé, café; de quoi faire saliver les absents et leur faire regretter de ne pas avoir participé!

Le brunch se termine par une conférence passionnante de l’historien renommé Michel Pratt, qui nous parle de l’histoire de Longueuil, en insistant sur des Falardeau qui ont fait leur marque : Élie pour son implication dans la ville et Émile, généalogiste qui a écrit deux livres sur Longueuil en plus de participer à la fondation de la Société généalogique canadienne-française dont il a été président. Il parle également de la rue Falardeau, nommée en l’honneur du peintre Antoine-Sébastien Falardeau, grand-oncle d’Émile. Monsieur Pratt a réussi à capter l’auditoire par ses connaissances approfondies et sa façon de les présenter, notamment sur la visite du dirigeable R-100 à l’aéroport de Saint-Hubert. Merci à notre conférencier.

Michel Pratt, conférencier très apprécié.

Pendant la conférence, un invité de marque, dont monsieur Pratt nous a parlé durant sa conférence, le baron Charles  II Le Moyne (personnifié par Mario Falardeau – bravo et merci à Mario!) est arrivé à la rencontre. Il est venu nous inviter à visiter la co-cathédrale de Longueuil, construite à l’endroit où il avait bâti son château il y a trois siècles.

Les Giverin, Longueuillois depuis 1966, amis du baron (Mario), qui ont honoré notre rassemblement en revêtant le costume traditionnel écossais.

Mais avant de partir pour la visite, à l’occasion du 5e anniversaire de l’Amicale Falardeau un hommage a été rendu à François Falardeau, président fondateur et actuel secrétaire de l’Amicale. Le Baron Charles Le Moyne lui a remis une plaque en soulignant la grande contribution de François, notamment par sa base de données et les nombreux numéros du bulletin de l’Amicale.

François Falardeau, recevant l’hommage pour la fondation de l’Amicale Falardeau des mains du Baron Charles II Le Moyne (Mario Falardeau).

Avec la collaboration de Noémie Gauthier-Lefebvre, le baron nous a ensuite fait visiter le musée, incluant la crypte, où plusieurs membres de sa famille sont enterrés, et l’église.

Noémie Gauthier-Lefebvre nous présente le musée.
La chapelle sépulcrale Saint-Charles des Le Moyne dans la crypte de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Environ 150 défunts reposent aussi dans des enfeus.
La visite s’est terminée dans la cocathédrale de Longueuil. François Falardeau au centre. En arrière, vers la droite, Antoine et Eveline. Au fond, à gauche, Jean-François Falardeau.

Quelle belle façon de terminer un autre rassemblement des Falardeau des plus fructueux. À l’an prochain.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.