Une matinée bien remplie

Le conseil d’administration de l’Amicale Falardeau avait invité les membres à se présenter à la Maison des générations, à Cap-Santé, en banlieue de Québec, le dimanche 18 août 2019, pour 9 h 30.

Marie et Eveline, prêtes à accueillir les participants.

Dès 8 h 30, les membres du conseil s’affairaient à recevoir les premiers arrivés. Eau, café ou jus ainsi que biscuits ont pu réconforter ceux et celles qui arrivaient de Montréal ou de ses alentours et étaient donc partis assez tôt pour se joindre à la fête. Les autres de la région de Québec étaient également ravis de cette petite attention.

L’assemblée générale s’est ouverte à 9 h 40 sous le regard attentif de 39 personnes présentes, 19 membres actuels, 6 nouveaux membres et 14 non-membres.

Le conseil d’administration était fier de présenter son travail de l’année. Tour à tour, les administrateurs ont déposé le rapport sous leur responsabilité.

Le président Jean Falardeau, le trésorier François Falardeau et la secrétaire France Michel ont ainsi pu informer l’assemblée des principaux éléments ayant attiré l’attention cette année, soit l’état des finances, l’évolution de la base de données généalogiques, les publications d’articles dans Internet et sur Facebook ainsi que les problèmes informatiques ayant touché le site de l’Amicale au printemps 2019. Le président a souligné l’apport de tous les membres du conseil qui ont travaillé lors des réunions ou en dehors de celles-ci pour produire de la matière intéressante à mettre en ligne.

Notre webmestre, Marie-Hélène Falardeau, a aussi dressé un portrait sommaire du site Internet, expliquant les défis qui ont dû être relevés pour remettre en fonction le site Internet de l’Amicale à la suite de sérieux problèmes informatiques. À cet effet, la contribution exceptionnelle d’un membre, Christian Boutet, a été soulignée. Ce dernier a pu restaurer la presque totalité du site et des actions ont été prises pour essayer d’empêcher que cela ne puisse se reproduire. Marie-Hélène a aussi annoncé aux membres que quelques sections du site de l’Amicale seraient mises à jour ou remaniées pour présenter l’information aux membres de façon plus conviviale.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, le président Jean Falardeau a demandé aux membres de réfléchir à la possibilité d’être membres à vie pour ceux et celles qui le désireraient, selon une contribution financière à déterminer. Également, la tenue du rassemblement 2021 a été portée à l’attention de tous et de toutes, car cela sera le 10e anniversaire de l’Amicale. La possibilité que l’événement dure deux jours, soit le vendredi soir et le samedi, a aussi été envisagée.

Élection du nouveau conseil d’administration

Par la suite, l’administratrice Eveline Falardeau a expliqué comment se dérouleraient les élections pour pourvoir les quatre postes d’administrateurs ouverts et à combler. Finalement, quatre personnes ont posé leur candidature officiellement. Elles ont donc été respectivement élues pour chacun des postes ouverts.

Le président Jean Falardeau a remercié l’administrateur sortant, Patrick Falardeau, pour sa contribution des dernières années au conseil. Il a félicité la nouvelle venue, Marie-Hélène Falardeau ainsi que les trois autres administrateurs qui sollicitaient un nouveau mandat. Voici donc la constitution du nouveau conseil d’administration : Jean Falardeau, président; France Michel, vice-présidente; François Falardeau, trésorier; Eveline Falardeau, secrétaire et Danielle Falardeau, Marie Falardeau ainsi que Marie-Hélène Falardeau, administratrices.

Conseil d’administration 2019-2020 : Danielle Falardeau (administratrice), Jean Falardeau (président), Marie Falardeau (administratrice), Marie-Hélène Falardeau (administratrice), France Michel (vice-présidente), François Falardeau (trésorier), Eveline Falardeau (secrétaire).

Le tout s’est terminé par le tirage d’un moitié-moitié (Georges Falardeau a été l’heureux gagnant de 69 $ et il a en a fait don à l’Amicale) ainsi que d’une bouteille de vin rapportée du pays de notre ancêtre par François Falardeau lors de son voyage en France l’automne dernier. C’est Mario Falardeau qui la boira…

Mario Falardeau, heureux gagnant de la bouteille de vin Château de Vaure, rapportée du pays de notre ancêtre par François Falardeau.

Un dîner avec vue sur le fleuve

Par la suite, tout le groupe s’est déplacé au restaurant La perle du Saint-Laurent, à la marina de Portneuf. Le temps s’y prêtant, le dîner a pu être servi sur la terrasse. Cela a permis de profiter d’une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et sur les quelques voiliers ou cargos qui y circulaient. Le service se déroulant assez rondement, tout le groupe a pu finir à l’heure pour retourner à l’église de Cap-Santé pour la suite des activités.

Vue sur la marina de Portneuf.

Un après-midi musical qui se terminait avec Antoine-Sébastien Falardeau

Avant d’assister au concert prévu par le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé, les photographes Marie-Hélène Falardeau et Antoine Michaud ont photographié les membres de l’Amicale, par branche des descendants de Guillaume.

Descendants de la branche de Charles Falardeau.
Descendants de la branche de Guillaume Falardeau.
Descendants de la branche de Louis Falardeau.
Avant le concert, devant l’église de Cap-Santé.

Un duo de violoncelles et guitare a par la suite résonné entre les murs de la vieille église pendant environ une heure.

Duo Les Cordes à danser avec Hugues Gagnon à la guitare et Natalia Kononova au violon.

Après, M. Ludger Lavoie du Conseil du patrimoine de Cap-Santé, a présenté un court résumé de la vie d’Antoine-Sébastien Falardeau, peintre de réputation internationale, né dans ce petit village du Québec. Des reproductions de certaines de ses œuvres étaient exposées dans le chœur de l’église. Le tout s’est terminé par la remise à François Falardeau d’une copie de l’acte de baptême d’Antoine-Sébastien, portant le sceau officiel de la fabrique de la paroisse.

Une courte visite du cimetière attenant à l’église a permis à quelques membres de voir les plaques tombales de Blanche et Rachel Falardeau, qui avaient fait l’objet d’un article à l’hiver 2019.

Et c’est ainsi que s’est achevé le rassemblement 2019 de l’Amicale Falardeau, une rencontre qui fut des plus agréables.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.