Par Marie Falardeau

Le docteur Guy Falardeau, pédiatre, a récemment publié un sixième livre : Tout ce qui bouge n’est pas TDAH. J’avais lu les précédents avec grand intérêt, particulièrement ceux qui concernent les enfants ayant des troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, car j’enseignais au secondaire quand ils ont été publiés. Je pense qu’ils m’ont été bien utiles, mais, honnêtement, ce dernier ouvrage m’a fait voir les choses autrement. En fait, je suis déçue qu’il arrive trop tard pour moi, mais j’espère sincèrement que mes anciens collègues et tous les autres enseignants prendront le temps de le lire.

Guy Falardeau
Le docteur Guy Falardeau était présent au Salon du livre de Montréal en novembre 2018.
Photo : François Falardeau.

Quand on demande au docteur Falardeau pourquoi il l’a écrit, il nous dit, et je cite : « que la principale raison, c’est pour mettre en garde la population, autant les médecins et les autres intervenants que les parents, contre les faux diagnostics et leurs dangers. » Quand un de mes élèves avait un diagnostic de TDAH, je ne me posais pas de questions, mais est-ce que j’agissais bien? Pas toujours, si je me fie à ce que je viens de lire et je le regrette.

Le docteur Falardeau dit aussi qu’il voulait dénoncer la façon dont on s’occupe de la santé mentale au Québec et je trouve cela assez troublant quand je lis les nombreux exemples qu’il nous donne d’enfants qu’il a soignés. Bien sûr, il admet qu’il a aussi commis des erreurs de diagnostic à l’occasion, ce qui le rend encore plus crédible dans ses critiques du système.

Parents, enseignants, médecins, ministre de la Santé et des Services sociaux, s’il vous plaît, lisez-le et agissez. Nos enfants comptent sur vous!

  1. Georges Falardeau says:

    J’ai envoyé l’information à ma petite fille qui enseigne justement à des élèves avec des problèmes de cet ordre. La ressemblance avec vous François, est frappante.
    Merci d’avoir partagé cette information
    Georges

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.