C’est maintenant officiel : le rassemblement annuel de l’Amicale Falardeau, auquel sont aussi invités les Falardeau, leurs amis et leurs proches, se tiendra le dimanche 5 août 2018 à la Maison Saint-Gabriel, à Montréal, à compter de 9 h 30. La Maison est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.

Comme on le dit sur le site Internet de la Maison, « située à la Pointe-Saint-Charles, cette magnifique bâtisse tricentenaire est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668 pour y accueillir les Filles du Roy, elle est pendant trois siècles au cœur des activités, agricoles et éducatives, de la Congrégation de Notre-Dame ». Il s’agit donc d’un merveilleux endroit, à la fois site historique et musée, où se déroulent chaque année de nombreuses activités.

 

Maison Saint-Gabriel, Montréal, site de fondation de Marguerite Bourgeoys en 1668. Photo : Pierre Guzzo, tirée du site Internet de la Maison Saint-Gabriel.

Tant pour l’assemblée générale le matin que pour le repas du midi, vous serez accueillis dans des lieux que nos ancêtres Guillaume Follardeau et Marie Ambroise Bergevin auraient sans doute appréciés! La visite du musée en après-midi complètera une magnifique journée. S’il fait beau, vous pourrez également vous promener à l’extérieur sur un site très intéressant.

Pour plus d’information sur la Maison Saint-Gabriel, nous vous invitons à consulter son site Internet, à l’adresse  http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/index.php. On y précise que « la Maison Saint-Gabriel est située à quelques minutes du centre-ville. Il est facile d’y accéder en voiture et d’y trouver une place de stationnement à proximité ». Il est aussi possible de s’y rendre par les transports en commun.

 

Le cordier – Maison Saint-Gabriel, Montréal. Photo : Maison Saint-Gabriel.

Pour les personnes venant de l’extérieur de Montréal, cela peut être l’occasion de faire un voyage agréable en train ou en autobus. Il est possible d’acheter un laissez-passer quotidien ou de fin de semaine valide pour les autobus et le métro.

Nous vous donnerons plus de détails dans les prochaines semaines. Pour le moment,  voici les grandes lignes du rassemblement :

  • Accueil : à compter de 9 h 30 (s’il fait beau, on peut arriver plus tôt et découvrir le site);
  • 9 h 45 : assemblée générale jusqu’à 11 h 15;
  • De 12 h à 13 h 30 : dîner (Menu Catherine Crolo, une expérience Nouvelle-France);
  • 14 h : visite guidée du Musée, où nous pourrons voir un tableau d’Antoine-Sébastien Falardeau.

Nous profiterons des moments de temps libre dans l’horaire pour prendre des photos et échanger entre participants.

Pour l’ensemble de la journée (repas – bière et cidre en sus – et visite), les coûts sont les suivants : 40 $ pour les membres (incluant ceux qui deviennent membres ou renouvellent sur place). 45 $ pour les non-membres.

Compte tenu des contraintes liées à la réservation, nous ne pourrons pas accepter d’inscriptions après le 2 juillet prochain. Nous vous invitons donc à vous inscrire dès maintenant à info@falardeau.ca.

Au plaisir de vous connaître, ou de vous revoir.

François Falardeau, secrétaire de l’Amicale Falardeau

  1. Mario Falardeau says:

    Il ne faut pas manquer ça ! L’architecture est conservé d’époque avec un évier taillé d’une seule pierre et son bouchon de bois pour vider l’eau par une gouttière au travers du vieux mur de pierre.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>