Encore une fois cette année, le Rassemblement des Falardeau a été couronné de succès. 22 membres et 12 non-membres ont participé à au moins une partie des activités prévues cette année à la Citadelle de Québec. Et on peut dire que tous ont apprécié cette journée.

Parmi les participants, on peut souligner la présence de Yves, auteur d’un récent texte sur le passé militaire de notre ancêtre (http://blog.falardeau.ca/2017/01/12/le-passe-militaire-de-guillaume-falardeau/), qui a vécu à la Citadelle quand son père en était le commandant, et notre doyenne, Pauline, dont nous avons déjà parlé dans le Feu Ardent (http://blog.falardeau.ca/Bulletins/Feu%20Ardent/volume2no3.pdf).

On pourrait ajouter une 35e participante, car ce jour-là, ma fille Eveline, qui ne pouvait assister au Rassemblement 2017, étant en Écosse avec son ami, a voulu souligner son appartenance à l’Amicale en portant ce jour-là son t-shirt de l’Amicale. Quel beau geste!

Eveline Falardeau, en voyage en Écosse, a revêtu le t-shirt de l’Amicale le 13 août

L’accueil

Dès 8 heures 45, les personnes inscrites ont commencé à se présenter dans la salle où se tenait la rencontre. Plusieurs en ont profité pour adhérer à l’Amicale ou renouveler leur adhésion. Cette heure d’échange a permis aux participants de mieux connaître les autres membres du groupe.

La relève de la garde

Puis à 10 heures, nous nous avons assisté à cette cérémonie traditionnelle où un groupe de militaires du Royal 22e Régiment, vêtus de la tenue réglementaire rouge écarlate et du bonnet à poils d’ours, remplace un autre groupe pour assurer la surveillance de l’entrée de la forteresse. L’inspection de la troupe par les officiers, la musique régimentaire et le bouc Batisse, mascotte du Régiment, donnent beaucoup de vie à cette passionnante cérémonie.

Musique et marche militaire sont au rendez-vous pour la relève de la garde

Le bouc Batisse, participant actif à la relève de la garde

L’assemblée générale

Lors de l’assemblée qui a suivi, le président Jean Falardeau a fait le tour des activités et projets de l’Amicale, dont l’objectif demeure d’en assurer la pérennité, en particulier en augmentant le nombre de membres. Il a également parlé d’un projet de voyage en France à l’automne 2018.

Le président Jean Falardeau présente son rapport

Des participants attentifs lors de l’assemblée générale

Puis la trésorière Marie Falardeau a présenté son rapport. La situation financière de l’Amicale est très bonne, puisque nous terminons l’année avec 730$ en caisse.

Les responsables des groupes, Patrick Falardeau, Marie-Hélène Falardeau et François Falardeau ont présenté différents rapports. François a parlé de la base de données, qui atteint maintenant près de 6000 personnes, et des publications sur le site web, notamment des textes de René, Yves et Georges Falardeau. Il a invité tous les participants à contribuer à la base et aux publications.

Patrick a parlé de la page Facebook, puis Marie-Hélène a présenté sur écran les différents éléments du site web de l’Amicale, qui contient énormément de données intéressantes, et invité les participants à la fréquenter régulièrement. Elle a présenté des données intéressantes sur la fréquentation du site, dont les visiteurs proviennent de partout dans le monde, mais surtout du Canada, des États-Unis et de la France.

Le président a présenté le projet de voyage en France (Bignay, Saint-Jean-d’Angély, château de Vaure (vignoble), etc.). Nous y reviendrons au cours de l’année.

L’assemblée s’est terminée par l’élection des membres du conseil. Les trois membres sortants, Mario Falardeau, Patrick Falardeau et François Falardeau ont été réélus, et une nouvelle venue, France Michel, se joint au conseil. S’ajoutent les deux membres dont le mandat se termine l’an prochain, Jean et Marie Falardeau. Il reste un poste à combler; avis aux personnes intéressées. Félicitations et merci à la nouvelle venue.

Les élus ont ensuite élu les officiers : Jean Falardeau, président, Mario Falardeau, vice-président, Marie Falardeau, trésorière et François Falardeau, secrétaire.

Le conseil 2017-2018 De gauche à droite France Michel, administratrice, Mario Falardeau, vice-président, Marie Falardeau, trésorière, Jean Falardeau, président, François Falardeau, secrétaire, Patrick Falardeau, administrateur

Le dîner

Un excellent buffet froid a ensuite permis aux participants de se restaurer tout en faisant davantage connaissance.

Les photos de groupe

Avant la visite de la Citadelle, c’est le moment des photos de groupe: une de l’ensemble du groupe, une par branche (descendants de Guillaume Follardeau et Marie Ambroise Bergevin), une de celles et ceux portant un t-shirt de l’Amicale.

Le groupe de l’Amicale devant Rachel le canon

Les descendants de Charles Falardeau

Les descendants de Guillaume Falardeau fils

Les descendants de Louis Falardeau

Plusieurs membres arborant le t-shirt de l’Amicale

La visite de la Citadelle

Une visite guidée de la Citadelle, spécialement pour nous, a été bien appréciée. D’abord, la vue de Québec et du fleuve Saint-Laurent à partir de la Citadelle est exceptionnelle.

Notre guide lors de la visite et une magnifique vue sur la ville de Québec

Et la visite permet de découvrir plus de 300 ans d’histoire, de la redoute du Cap Diamant construite en 1693 jusqu’à des bâtiments et monuments contemporains. La Citadelle demeure active, étant occupée par le Royal 22e Régiment.

La visite du Musée

Pour ceux qui le pouvaient et avaient encore l’énergie nécessaire, la visite du Musée a permis d’en apprendre beaucoup sur les interventions du Royal 22e Régiment depuis 100 ans, particulièrement dans les deux guerres mondiales.

Évaluation

Merci aux 17 personnes qui ont pris le temps de compléter le formulaire d’évaluation. Cela nous a permis de constater la très grande satisfaction des participants, avec quelques suggestions pour les prochaines rencontres.

À l’an prochain

François Falardeau

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>