par René Falardeau

Le 16 juillet 2016, je profite de mon premier séjour en France pour faire un détour vers Bignay, un petit village français situé dans le département de la Charente-Maritime, le village de mon ancêtre Guillaume Follardeau.

Ayant quitté la ville de Tours le matin et après avoir affronté un flot de circulation importante, nous nous dirigeons lentement vers Bignay, le village de notre histoire sous un soleil radieux.

dscn5248-copy

Bignay vu de loin

 

dscn5249-copy

Bignay fleuri

Premier arrêt à distance pour admirer de loin ce coin de pays, ce village fleuri et entouré de champs de tournesols. Arrivé au village presque désert à cette heure, un arrêt à l’entrée du cimetière, une pensée devant la tombe de monsieur le maire Touzet décédé quelques jours avant l’arrivée des représentants de l’Amicale des Falardeau en 2013, un moment de recueillement dans la magnifique église, la reconnaissance aux anciens combattants, quelques cailloux recueillis en souvenir, une marche dans les rues du village.

dscn5264-copy

La tombe du maire Joël Touzet

 

dscn5265-copy

L’église de Bignay

 

dscn5273

Le monument aux Anciens Combattants

L’origine du nom Bignay vient du préfixe Latin « Bi » indiquant « deux choses semblables » et du Celte « Gnay » qui signifie « lieu de passage ».

Ce fut pour nous un court passage dans le village de nos ancêtres, passage qui donne le goût d’y revenir tellement il est beau et combien il est bon de se rappeler d’où l’on vient.

Un merci aux membres de l’Amicale Falardeau pour votre engagement et de nous permettre de partager votre passion.

dscn5254-copy

René Falardeau devant la plaque offerte par l’Amicale Falardeau lors de la visite de 2013

 

20160716-message-dhuguette-falardeau-livre-des-visiteurs-bignaycharente-maritimefrance-photo-rene-falardeau-16juillet2016

Un mot laissé en 2015 par une Québécoise en visite à Bignay

 

dscn5271

René n’a pas manqué de laisser un message

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.