Par François Falardeau

Salutations aux membres de l’Amicale Falardeau et à tous les Falardeau et leurs proches. Après quelques mois d’hibernation, nous vous revenons en forme et prêts à continuer à vous informer.

Le 23 août dernier se tenait, sur le site traditionnel Huron à Wendake près de Québec, une rencontre de membres de l’Amicale Falardeau et de leurs proches. Au total, 43 personnes, dont 27 membres, participent à la rencontre. Le tout débute par l’assemblée générale annuelle de l’Amicale, suivie d’un repas. Viennent ensuite une visite du site et un spectacle traditionnel.

Assemblée générale

En l’absence du président Jean Falardeau, retenu chez lui pour raisons de santé (il a vécu des moments difficiles, mais va beaucoup mieux maintenant), c’est le vice-président, Mario Falardeau, qui préside l’assemblée.

Eveline 2

Quatre membres de l’exécutif : Marie, Mario, François et Gilles Falardeau (photo : Eveline Falardeau)

Dès le début, le président présente à Christian Boutet un  t-shirt de l’Amicale pour souligner sa contribution à l’Amicale, en particulier avec le domaine falardeau.ca.

DSCF7789

Christian Boutet vêtu du t-shirt de l’Amicale qui lui a été remis

(photo : David Houle)

Mario lit ensuite le rapport préparé par le président qui résume les activités de l’année qui seront présentées dans les rapports qui suivent. Marie Falardeau, trésorière de l’Amicale, présente ensuite son rapport. La situation financière est bonne, avec un solde de 277,56 $ et des cotisations accumulées pour les années suivantes de 630 $. Grâce à Gilles Falardeau (de Varennes), on peut compter sur des commandites de 200 $ pour l’année qui vient de débuter. La cotisation demeure la même, soit 15 $ pour un an, 25 $ pour deux ans et 30 $ pour trois ans.

Viennent ensuite les rapports des groupes d’intérêt dont nous tirons quelques informations :

  • La base de données des Falardeau, accessible à tous sur le site Internet, contient maintenant plus de 5000 noms, dont plus de 3000 ayant porté le nom de Falardeau (rappelons que les personnes vivantes sont exclues).
  • Le site Internet de l’Amicale est devenu interactif : tous peuvent maintenant être informés des textes publiés et laisser des commentaires sur ces textes;
DSCF7795

Marie-Hélène Falardeau présente le site Internet de l’Amicale

(photo : David Houle)

  • Nous avons maintenant un groupe Facebook où on retrouve ce qui est publié sur le site Internet;
  • Deux bulletins ont été publiés. Plusieurs des textes des bulletins se retrouveront sur le site Internet;
  • Il est maintenant possible de devenir commanditaire de l’Amicale; on retrouve sur le site Internet dans la colonne de droite des informations sur ceux-ci, actuellement au nombre de trois;
  • Le recrutement se poursuit, on vise à augmenter le nombre de membres;
  • L’an prochain sera le cinquième anniversaire de l’Amicale, on aimerait faire quelque chose de spécial à cette occasion.

Trois postes sont en élection et les trois membres sortants sont réélus : Mario, Patrick et François Falardeau. Un poste demeure vacant, avis aux intéressés.

Les membres du conseil reportent ensuite Jean Falardeau à la présidence. Mario ne souhaitant plus être vice-président, Gilles (de Varennes) le remplace; il occupera dorénavant un poste d’administrateur. Marie (trésorière) et François (secrétaire) conservent leur poste.

Dîner

Le dîner se tient sur la terrasse. C’est un repas traditionnel amérindien, apprécié par les convives : soupe traditionnelle et banique (pain indien), tourte de wapiti avec riz sauvage et blanc et légumes, gâteau maison nappé d’une délicieuse sauce à l’érable, infusion sauvage.

Durant le repas, Gilles Falardeau (de l’Ancienne-Lorette) nous entretient des Hurons à l’époque de notre ancêtre Guillaume Follardeau. Très intéressant.

DSCF7807

Gilles Falardeau, de L’Ancienne-Lorette, nous entretient de l’histoire des Hurons au temps de notre ancêtre Guillaume Follardeau

(photo : Marie-Hélène Falardeau)

La carte qui suit résume les nombreux déplacements des Hurons des Grands-Lacs (et même d’Asie dont ils sont originaires) jusqu’à leur site actuel.

Visite du site

Plus qu’à une simple visite, c’est à une pénétration dans la culture et les traditions amérindiennes que nous sommes conviés. Accompagnés d’une guide vêtue du costume traditionnel, nous découvrons le mode de vie des Hurons de l’époque de notre ancêtre, avec une reproduction de l’Annonchia (maison longue), où vivait une « grand famille » huronne, un fumoir et un séchoir à viande (pour la conservation), une hutte de sudation, la hutte du chaman, un tipi géant et bien d’autres choses.

DSCF7822

Le groupe dans la maison longue (photo : David Houle)

IMG_6214

Devant le fumoir (photo : Antoine Michaud)

IMG_6215

Devant le séchoir à viande (photo : Antoine Michaud)

IMG_6229

Les grands chefs Hurons-Wendat (photo : Antoine Michaud)

Spectacle amérindien

Enfin, un spectacle de chants et de danse traditionnels amérindiens, auquel participent quelques membres de notre groupe, termine la journée.

DSCF7837

Quatre membres du groupe participent au spectacle : Gilles Falardeau, Monique Nourry, Marie Falardeau et Mario Falardeau

(photo : Marie-Hélène Falardeau)

Rassemblement de l'Amicale Falardeau 2015
Une partie du groupe à la fin du rassemblement (photo : Marie-Hélène Falardeau)

Une journée mémorable, dont nous nous souviendrons longtemps.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.