Par Jean Falardeau

Le comité d'accueil Assemblée générale 2014
Le comité d’accueil Assemblée générale 2014

L’Amicale Falardeau a tenu un rassemblement des Falardeau le 17 août dernier à Chambly. C’était également l’occasion de réunir l’assemblée générale de l’Amicale. Une cinquantaine de Falardeau, conjointes, conjoints et enfants étaient présents. Plusieurs régions du Québec étaient représentées (Québec, Montréal, Montérégie, Lanaudière, Estrie, Abitibi et Outaouais) et une Falardeau de Sudbury était présente avec son conjoint. Les Falardeau présents provenaient de trois souches, soit trois des fils de Guillaume : Guillaume, Charles et Louis.

Notre président nous dresse le bilan de l'année 2013-2014
Notre président nous dresse le bilan
de l’année 2013-2014

L’assemblée générale a permis d’apprendre que la situation financière de l’Amicale est bonne, que son nombre de membres pour 2014-2015 est de 55 et que la cotisation restera la même pour le futur. Des modifications ont été apportées aux statuts de l’Amicale pour faciliter le processus électoral. On y a également adopté le blasonnement des armoiries, c’est-à-dire la description de celles-ci en termes héraldiques. De plus, la base de données généalogiques de l’Amicale Falardeau a été présentée. Elle est sur le site de l’Amicale et disponible à qui veut la consulter, membres comme non-membres de l’organisme. Elle permet d’avoir accès aux données de ses ancêtres Falardeau, sans toutefois présenter celles de personnes vivantes.

Les personnes présentes ont aussi échangé sur la possibilité de tenir un rassemblement plus important en 2016, année du cinquième anniversaire de la fondation de l’Amicale Falardeau. Une présentation a été faite sur le voyage de représentantes et représentants de l’Amicale à Bignay, dont une vidéo faite de collages de petites séquences tournées à l’occasion du voyage. Enfin, l’assemblée a souligné les nombreuses contributions de Georges Falardeau à l’Amicale, notamment au bulletin, aux armoiries et au blasonnement. On lui a présenté à cette occasion un laminage des armoiries de l’Amicale.

Remise par François Falardeau des Armoiries de l'Amicale à Georges Falardeau, l'instigateur du projet d'armoiries
Remise par François Falardeau des Armoiries de l’Amicale à Georges Falardeau,
l’instigateur du projet d’armoiries

L’assemblée a procédé à l’élection des membres du conseil d’administration de l’Amicale. Nous accueillons un nouveau membre, Gilles Falardeau, de Varennes, qui sera principalement responsable du recrutement et des activités de l’Amicale. Les autres membres sont Marie, trésorière, Mario, vice-président, François, secrétaire, Patrick, responsable du domaine et Jean, président.

Les personnes présentes ont ensuite participé aux activités prévues pour la journée : brunch et visite du Fort de Chambly. Elles ont pu également se procurer un t-shirt de l’Amicale. De plus, nous avons eu la visite de notre ancêtre Guillaume Follardeau, qui a échangé avec les participants durant le brunch et participé à la prise de photos au Fort de Chambly. Merci à François-Denis Guenette qui a personnifié notre ancêtre.

  1. Mario Falardeau says:

    Cher François Denis (Guillaume héhé),

    Tu y es pour beaucoup dans la réussite de cette belle journée.
    Ta venue parmi nous fût plus qu’un simple rôle et engagement:
    Personnifier notre ancêtre nous a permis de nous y attacher un peu plus.
    Tu as semé la bonne humeur. Ton sourire est un bel atout.
    Tu fais parti de la grande famille de l’Amicale maintenant
    Je suis content que tu ais terminé ta journée par un saut dans le ciel, ta nouvelle passion.
    Merci encore une fois et nous espérons t’avoir encore parmi nous.

    Mario Falardeau

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.