(Ce texte de François Falardeau a été originalement publié dans le Bulletin mensuel de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 4, numéro 1, mars 2011.)

À l’occasion de l’assemblée générale de fondation de l’Amicale, nous produisons un numéro spécial du Bulletin de l’Amicale.

Assemblée générale de fondation

Comme je vous l’ai annoncé par courriel, les membres du comité provisoire nommés lors de la rencontre du 11 septembre 2010 à Repentigny ont décidé de fixer l’assemblée générale de fondation de l’Amicale au 9 AVRIL 2011 À 13 HEURES 30 dans la région de Québec.

Le président de la Société d’histoire de L’Ancienne-Lorette, Gilles Falardeau, membre de l’Amicale, nous a réservé une salle au :

CENTRE COMMUNAUTAIRE (LA HUTTE), SITUÉ AU 1307, RUE DES LOISIRS EST, À L’ANCIENNE-LORETTE.

Gilles Falardeau est un éminent généalogiste dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans le Bulletin lors de la série préparée par Georges Falardeau sur les premiers déplacements de notre premier ancêtre, Guillaume Follardeau. Gilles avait publié un article très intéressant sur Guillaume et sa famille en janvier 1986 dans la revue de la Société de généalogie de Québec. C’est donc un honneur pour nous d’accepter son invitation de faire l’assemblée de fondation de l’Amicale Falardeau dans une salle réservée par le président de la Société d’histoire de L’Ancienne-Lorette! Nous l’en remercions chaleureusement.

Le lieu de rencontre est situé à moins de 15 minutes en voiture de l’endroit approximatif où a vécu notre premier ancêtre et dont parlait Georges dans son article dans le Bulletin mensuel de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 2, numéro 1, janvier 2009 (ou voir cette page). Ceux et celles qui voudront s’y rendre pour avoir une idée d’où Guillaume a vécu pourront donc y aller après la rencontre.

Sympathies à Georges Falardeau

Avant de parler de l’Amicale, je veux profiter de l’occasion pour offrir mes sympathies, au nom de tous les membres et amis de l’Amicale, à un de nos premiers membres et des principaux collaborateurs, Georges Falardeau, dont l’épouse, madame Fernande Rousseau, est décédée le 21 décembre 2010.

Georges est bien connu des lecteurs du bulletin, ayant publié un résumé de la vie du peintre Antoine-Sébastien Falardeau et une série d’articles sur les premiers déplacements de notre ancêtre Guillaume Follardeau, dont je parle ci-dessust.

Historique de l’Amicale

Avant d’aller plus loin, je voudrais dire quelques mots sur l’histoire de l’Amicale. C’est le 26 avril 2008 qu’est née, de façon officieuse, l’Amicale dont les lettres patentes sont cependant beaucoup plus récentes comme on le verra plus loin. Il s’agissait au départ d’une idée centrée sur la généalogie et l’histoire des Falardeau (le nom provisoire était d’ailleurs l’Amicale généalogique Falardeau) : je visais en effet à échanger avec des personnes intéressées à la généalogie. J’en connaissais quelques-unes : elles avaient communiqué avec moi en prenant connaissance de mes recherches par Internet ou en lisant un article que j’avais écrit dans la revue Mémoires de la Société généalogique canadienne-française.

Dès le lendemain, 27 avril 2008, je publiais un bulletin de deux pages parlant des derniers Follardeau à avoir habité Bignay, lieu d’origine de notre premier ancêtre québécois. Mon article était basé sur une récente visite à Bignay et une correspondance avec madame Monique Lambert, de Bordeaux, dont l’époux, originaire de Bignay, avait connu Victor Follardeau.

Depuis, j’ai publié 23 bulletins, grâce à la collaboration étroite de mes frères Yves à la mise en page et Louis à la révision des textes. Quelques membres ont aussi soumis des textes, en particulier Geoges Falardeau, dont j’ai parlé ci-dessus, Alain Blaise, qui était avec moi à Bignay lors de mon voyage en 2007 et dont les photos ont illustré plusieurs articles, Joël Touzet, maire de Bignay, dont j’ai publié la lettre d’invitation, et plus récemment Mario Falardeau. Comme je l’ai dit, quelques textes ont été inspirés d’un article écrit il y a quelques années par Gilles Falardeau, nouveau membre de l’Amicale et notre hôte lors de l’assemblée de fondation.

D’autres m’ont fourni des informations généalogiques :

  • les enfants de feu Joseph-Émilien Falardeau, qui m’ont offert sur clé USB toutes les données colligées par cet expert en généalogie;
  • Philippe Falardeau, qui m’a acheminé la base de données préparée par son père Philippe et m’a offert entre autres des photos numérisées de mes trisaïeuls Jean Baptise Falardeau et Julie Brûlé;
  • madame Claire Séguin Dorais, qui m’a offert son volume Falardeau d’ici et d’ailleurs – dictionnaire généalogique;

et plusieurs autres qui m’ont fourni des données en lien avec leurs familles (et parfois apporté des corrections aux données de ma banque !) :

  • Jocelyne Falardeau, Patrick Falardeau, Philippe Falardeau et ses sœurs Huguette et Danielle, Jacquelin et Brian Royer, Carole Lajoie, Valérie Falardeau, Louise Falardeau, Laurent Falardeau, Isabelle Kun Nipiu Falardeau, Pauline Allard, et tous les autres qui se reconnaîtront et que je remercie très sincèrement.

Toutes les données qui se retrouvent maintenant dans ma base de données (près de 15 000 personnes, plus de 3000 d’entre elles ayant porté le nom de Falardeau) sont à la disposition de tous, et je réponds régulièrement à des demandes de personnes, qu’elles soient membres ou non de l’Amicale, en lien avec cette base de données.

D’autres ont contribué à l’Amicale de diverses façons : réservation de salle (Jocelyne Falardeau en 2009, Laurent Falardeau en 2010 (qui m’a aussi remis des documents en lien avec la première rencontre des Falardeau en 1994) et Gilles Falardeau pour la prochaine assemblée de fondation), contribution à la mise en place d’un site internet (Christian Boutet, Josée Tremblay, qui a développé un site dont nous parlerons à la rencontre d’avril), contribution financière ou autre. Enfin, une quarantaine de membres ont eu la gentillesse de répondre à un sondage dont les résultats ont été publiés dans le Bulletin mensuel de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 2, numéro 3, mars 2009. Ces réponses nous ont été très utiles.

Dès l’automne 2008, j’avais fait une première rencontre, très officieuse, avec quelques membres et sympathisants à Québec. Puis, plus officiellement, une première rencontre de l’Amicale s’est tenue à Québec le 5 septembre 2009. Nous en avons profité pour visiter le Mémorial de Charlesbourg et l’Allée des bâtisseurs de Beauport, où nos ancêtres Falardeau et Bergevin (nom de l’épouse du premier Falardeau du Québec) sont à l’honneur.

Quelques membres au Mémorial de Charlesbourg.
Photo : Yves Falardeau.

Puis le 11 septembre 2010, à Repentigny, les personnes présentes décidaient de l’incorporation de notre regroupement et nommaient un comité provisoire. C’est là où nous en sommes, le reste du document va vous mettre à jour sur l’évolution du dossier depuis le 11 septembre.

Lettres patentes

Lettres patentes de l’Amicale Falardeau.

À la suite de la décision prise le 11 septembre 2010, les démarches se sont enclenchées, d’abord pour réserver le nom Amicale Falardeau, puis pour demander les lettres patentes de notre regroupement. C’est le 25 novembre 2010 que les lettres patentes, dont la première page est illustrée ici, ont été signées par le registraire des entreprises.

Règlements

Comme prévu dans la Loi sur les compagnies, partie III, à laquelle nous devons nous conformer, le comité provisoire a adopté des règlements qui seront soumis à l’assemblée générale de fondation pour ratification. Vous recevrez le texte intégral lors de la convocation officielle par la secrétaire de l’Amicale, mais je vous en donne les grandes lignes :

  • Ceux et celles qui paieront la cotisation annuelle deviendront membres et continueront à recevoir le bulletin; d’autres pourront choisir d’être amis de l’Amicale sans payer de cotisation et seront informés des activités du regroupement. Ceux et celles qui ont payé une cotisation de dix dollars le 11 septembre 2010 sont considérés comme membres pour l’assemblée générale, les autres devront la payer d’ici l’assemblée de fondation ou lors de celle-ci;
  • L’année financière sera du 1er mai au 30 avril de l’année suivante, ce qui permettra de faire l’assemblée annuelle durant l’été; on pourra plus facilement y joindre des activités à caractère social;
  • Le conseil d’administration comptera sept membres, élus pour deux ans : les sept postes seront comblés à l’assemblée de fondation; tous les membres, même ceux qui paieront leur cotisation lors de l’assemblée, pourront poser leur candidature; pour les années suivantes, trois des postes seront en élection les années paires et quatre les années impaires.
  • Le regroupement continuera à publier un bulletin, à un rythme à déterminer, dont le nom a pour l’instant été laissé en blanc. Nous aurons besoin de l’avis des membres à ce sujet. Divers noms avaient été suggérés lors d’un sondage, et si vous avez des suggestions vous pouvez me les faire parvenir.
Pour pouvoir remplir le formulaire Déclaration d’immatriculation – Demande initiale,
le comité a nommé des administrateurs. De gauche à droite : (en arrière) Philippe Falardeau, trésorier, (en avant) Marie Falardeau, secrétaire, (en arrière) Mario Falardeau, vice-président, (en avant) Yves Falardeau, administrateur, (en arrière) François Falardeau, président. Ces personnes ont le mandat d’organiser l’assemblée générale de fondation,
où on procédera à l’élection du premier conseil d’administration.

Manifestez-vous et aidez-nous

J’ai mentionné le nom de plusieurs personnes qui ont collaboré de diverses façons au développement de l’Amicale. Plusieurs de celles-ci ont continué à donner des nouvelles régulièrement, mais nous sommes sans nouvelles de plusieurs. Nous souhaitons évidemment que toutes viennent à L’Ancienne-Lorette le 9 avril 2011, mais pour ceux et celles qui ne pourront venir, nous serions vraiment très heureux que vous vous manifestiez, soit pour nous dire que vous souhaitez devenir membres, collaborer à l’Amicale de diverses façons, demeurer simplement amis de l’Amicale, ou nous dire que vous ne souhaitez pas poursuivre votre participation.

Que vous continuiez ou non avec nous, vous pouvez nous aider en faisant connaître l’organisme à toutes les personnes que vous connaissez et qui sont des Falardeau ou des proches, proches étant pris dans son sens très large de parents ou amis de Falardeau ou personnes intéressées aux Falardeau.

Au plaisir de vous rencontrer en grand nombre le 9 avril.

François Falardeau

Pour le comité provisoire de l’Amicale

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.