(Ce texte a été originalement publié par François Falardeau dans le Bulletin mensuel de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 1, numéro 7, août 2008.)

La plupart des généalogistes donnent 1656, ou vers 1656, comme année de naissance de l’ancêtre Guillaume Follardeau. Ils s’appuient sur le fait qu’au moment de son inhumation, le 1er décembre 1726, le célébrant le dit âgé de 70 ans. Il aurait ainsi émigré en Nouvelle-France au début de la trentaine, vers 1687, et se serait marié à 37 ou 38 ans, le 25 janvier 1694.

Ayant assisté récemment à une conférence de monsieur Bertrand Desjardins, qui affirmait que l’âge noté au moment du décès, au début de la colonie et même plus tard, était souvent exagéré, je me suis demandé s’il existait d’autres sources pour connaître l’âge de Guillaume. J’en ai trouvé une, qui m’apparaît un peu plus fiable. Dans Nos Ancêtres, Gérard Lebel rappelle qu’il fut hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec le 17 mars 1694.

Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal a publié une série de volumes où on retrouve tous les actes importants des débuts de la colonie; ceci comprend les hospitalisations dans les hôpitaux de Québec et de Montréal. À la date du 17 mars, on trouve la note suivante :  Guillaume Faulardaux, 25 ans, France, ouest, 4 jours ». Il apparaît évident qu’il s’agit de notre Guillaume, originaire de Bignay, hameau situé dans l’ouest de la France. S’il avait vraiment 25 ans le 17 mars 1694, il serait donc né entre le 18 mars 1668 (probablement un peu plus tard car s’il avait eu 25 ans le lendemain de son hospitalisation on lui aurait donné cet âge) et le 17 mars 1669. Il aurait ainsi émigré à près de 20 ans et se serait marié à 24 ou 25 ans. Ceci pose cependant un problème. J’ai en effet eu accès aux registres de Bignay commençant le 1er janvier 1668, et n’y ai trouvé aucune trace du baptême de Guillaume. Celui-ci est pourtant originaire de Bignay d’après plusieurs sources. Conclusion : il a été baptisé à un autre endroit ou il est né en 1667 ou avant.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.