(Ce texte de François Falardeau a été originalement publié dans le Bulletin de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 1, numéro 3, 11 mai 2008.)

Voici quelques informations obtenues le 7 mai 2008 de Georges Falardeau, en réponse à quelques interrogations soulevées à divers endroits dans le bulletin numéro 2  (je le cite presque intégralement) :

  • Dans ma base de données, René n’a pas eu de descendants masculins;
  • À la page 3 du bulletin no 2, vous écrivez que « le généalogiste Émile Falardeau parle de 10 enfants… », alors que vous n’en avez trouvé trace que de neuf. La confusion vient du fait que, comme vous pourrez le constater dans l’article de La Presse du samedi 10 avril 1993, Robert Prévost parle du cinquième enfant comme une fille portant le nom de Marie-Antoinette dite Marie-Ambroise. Comme c’était la tradition à l’époque de donner à un enfant le nom du père ou de la mère, on a peut-être voulu corriger la situation étant donné que la mère portait le nom de Marie-Ambroise Bergevin. Dans l’acte de naissance de Marie-Ambroise, on ne mentionne pas le nom de Marie-Antoinette, mais bien de Marie-Ambroise seulement. Pourquoi deux prénoms ?
Extrait d’un article du journal La Presse, 10 avril 1993.
  • Pour ce qui est des armoiries, il n’y en a pas à ma connaissance. J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, je vais vous préparer un document sur ce que j’ai trouvé;
  •  Au sujet de la rencontre qui a eu lieu en 1994, à l’occasion du tricentenaire du mariage de Guillaume Falardeau, j’ai toute l’information à ce sujet. Je vous ferai parvenir les documents un peu plus tard;
  •  Si cela intéresse l’Amicale, je pourrais vous faire parvenir un tiré du livre Nos Ancêtres de Gérard Lebel, C.Ss.R., qui traite de l’ancêtre Guillaume Falardeau.

Monsieur Falardeau prépare également, à ma suggestion, un document sur les retrouvailles des descendants de François Xavier Falardeau et Georgianna L’Heureux. Ce sera sans doute pour un prochain bulletin, comme les informations sur les armoiries et la rencontre de 1994. Beaucoup d’informations intéressantes en perspective.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.