(Ce texte de François Falardeau a été originalement publié dans le Bulletin de l’Amicale généalogique Falardeau, volume 1, numéro 3, 11 mai 2008, en suite de l’article publié dans le numéro 2 ou sur cette page de notre site.)

Voici une note d’Alain Blaise, mon ami et compagnon de voyage lors de mon voyage à Bignay (c’est lui qui a pris les photos qui ont accompagné les articles), au sujet de la « maison ancestrale » des Follardeau :

« Quant à la maison, je dirais qu’elle existait à l’époque de ton ancêtre, puisque c’était un relais qui génère plusieurs dépendances (écurie, grange à foin, garde-manger et atelier du maréchal-ferrant entre autres); sa forme – en longueur avec un toit peu incliné – laisserait plus penser à une écurie ou à une salle d’auberge qu’à une résidence (celles que je connais de cette époque en Picardie et en Normandie étaient beaucoup plus petites comme chaque résidence non bourgeoise – qui se retrouvaient au centre du village – et non seigneuriale) ».Il me rappelle également qu’en pénétrant dans la partie annexe à la maison par la porte entrouverte, j’avais pris une photo de toiture et de colombages à l’intérieur. Il est probable que je pourrai trouver quelqu’un en Saintonge capable de dater la maison à partir de cette photo. Pour lui, « c’est de toute façon antérieur au 17e siècle ». Il ajoute, après avoir vérifié sur des sites français de vente de vieilles maisons, que d’après lui on peut penser qu’elle se vendrait autour de 50 000 euros compte tenu du grand terrain plat avec arbres fruitiers.

Je joins la photo prise à Bignay qui donne la meilleure vue, bien qu’incomplète, de la façade de l’édifice, ainsi que la photo de la toiture prise de l’intérieur.

Intérieur de la toiture de la maison Follardeau, à Bignay. Photo : François Falardeau.

 

Façade de l’édifice des Follardeau prise lors d’un voyage en 2007. Photo : Alain Blaise.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et catégories:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.